À Magné, 130 chefs d’entreprises ont visité le site de production du groupe Thébault

15 septembre 2023
À Magné, 130 chefs d’entreprises ont visité le site de production du groupe Thébault

Thébault, c’est une aventure familiale industrielle qui dure depuis 70 ans dans le secteur du bois et plus précisément du contreplaqué. À Magné, sur le territoire du Marais Poitevin, près de 90 personnes travaillent sur l’un des six sites du groupe qui emploie 400 personnes. Ce jeudi 14 septembre, les adhérents du Club des entrepreneurs du niortais étaient invités à visiter l’entreprise avant une assemblée générale et un dîner à l’embarcadère Cardinaud à La Repentie, aux portes de Coulon.

132 chefs d’entreprises (sur 172 adhérents au club) ont donc pu découvrir à Magné une partie du processus de fabrication du contreplaqué commercialisé par le groupe Thébault. En Pin maritime, en Okoumé ou en Peuplier, ce produit fait de l’entreprise un leader sur le marché français et le 5e acteur européen. 125.000m3 sont ainsi produits chaque année par le groupe, soit la moitié du marché français. 65% sont exportés essentiellement en Europe, sur un marché à forte concurrence.
Thébault joue la qualité, valorise 100% du produit (les déchets ultimes alimentent les chaudières biomasse en cogénération des sites de production) et investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires dans l’outil de production.
Le process est le même - ou presque - depuis 70 ans : le bois est écorcé, étuvé, déroulé en un ruban droit puis ce ruban est séché, trié. Les plaques obtenues sont assemblées en mode croisé et collées. Ensuite, ponçage et finitions diverses, allant jusqu’à une première accroche de peinture sont réalisés.

Antoine Thébault évoque avec passion son métier, son entreprise, le cycle des arbres, l’environnement

Le groupe est présent en Deux-Sèvres (Magné et Sauzé-Vaussais) où le grand-père fondateur Jean a lancé l’activité autour du peuplier en 1953, dans les Landes (Solférino), dans l’Aube (Marigny-le-Châtel), en Charente-Maritime (Bussac-Forêt), au Gabon (Owendo).
Bientôt une nouvelle usine verra le jour en Haute-Loire autour du LVL (lire notre article sur le site du Petit économiste). 100 millions d’euros ont été investis, ce qui est considérable car l’équivalent du chiffre d’affaires d’une année entière.

"Nous sommes des industriels volontaristes avec l’unique boussole de créer et de faire vivre des usines dans nos territoires." rappelait Antoine Thébault ce jeudi avant de temporiser "si nous voulons sauvegarder cette dynamique industrielle en France, il faudra taxer les importations de bois et de produits hors Union européenne !"

Le contreplaqué brut ou avec finitions qui sort des usines Thébault alimente le marché de la construction, de l’aménagement, du nautisme et de l’emballage.

Plus : www.groupe-thebault.com

Le Club poursuit son aventure industrielle

Le président du Club, Emmanuel Juglair, a ensuite présenté un panorama des activités de la saison passée et annoncé la prochaine visite : le 19 octobre, à la découverte d’une seconde ETI du niortais : POUJOULAT. Les inscriptions sont à faire ICI.

Plus : www.entrepreneurs-niortais.com

CR.

Emmanuel Juglair (GAUVIN Automobiles) préside le Club des entrepreneurs du Niortais

Pour ne rien manquer des actualités relayées sur nos supports, rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com