Challenge National du Commerce et des Services, des commerçants des Deux-Sèvres récompensés

9 janvier 2024
Challenge National du Commerce et des Services, des commerçants des Deux-Sèvres récompensés

Pour la 8e année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres a organisé pour le compte de CCI France le Challenge national du commerce et des services permettant de récompenser les commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or », et le « Mercure d’Argent » et les unions commerciales les plus dynamiques et innovantes de France avec le « Panonceau d’Or » et le « Panonceau d’Argent ».
La remise de prix s’est déroulée, le 2 octobre 2023 au siège de la MACIF à Paris (partenaire de cet événement depuis 3 ans).

6 lauréats en Deux-Sèvres :

35 CCI ont participé et sur 47 candidats au « Mercure d’Or », 6 candidats Deux-sévriens ont obtenu 2 « Mercure d’Or » et 4 « Mercure d’Argent » :

- MERCURE D’OR : Thierry GUERET - Maison Guéret- Catégorie : Commerce non sédentaire ; Thouars
La Maison Guéret n’est pas seulement une Boucherie-Charcuterie /Traiteur traditionnel, c’est une véritable institution à Thouars. Outre son établissement à la sortie de la ville, elle dispose également d’un banc de 11,5 mètres linéaires au marché permanent de la commune, "Les Délices des Halles".
La Maison Guéret, c’est une institution familiale avec un accent porté sur la qualité des produits, les circuits-courts, l’apprentissage.
Maintenant que Antony, Julien et Lucie, les enfants de Thierry et Evelyne GUÉRET ont rejoint l’aventure, l’entreprise en pleine croissance n’a rien à craindre pour son avenir. Grâce à l’installation permanente de la Halle, le chiffre d’affaires hebdomadaire réalisé par l’équipe a triplé ! Preuve que l’entreprise a su répondre et exploiter avec intelligence la demande locale.
Plus : https://maisongueret.com

- MERCURE D’OR : Aude DELAGRAVE - Aude B esthétique & coiffure – Catégorie Performance écologique à Niort.
Aude DELAGRAVE a toujours su que son domaine était l’esthétique. Après un parcours classique comme salariée dans divers salons, elle voit l’occasion de racheter le fonds de commerce du salon où elle travaillait en 2010.
Après 6 ans d’exploitation, elle décide de déplacer son salon sur un emplacement plus favorable et fait construire son propre local.
Au-delà d’être une entrepreneuse passionnée d’esthétique, Aude a également à cœur l’écologie.
Volontaire de montrer que même à l’échelle d’une petite entreprise il est possible d’agir, elle s’engage pleinement dans une démarche RSE et obtient le label « Mon coiffeur s’engage ». Au salon, elle propose des produits bio en circuits courts, recycle les cheveux coupés, favorise le réutilisable au jetable et propose même la vente en vrac de masques et shampoings ! Pour limiter l’usage de cotons, Aude a également fait appel à une couturière locale pour fabriquer une centaine de lingettes éponge lavables.
Plus : https://aude-b.fr

- MERCURE D’ARGENT : Virginie POUZET - Salon Créa’Tif – Catégorie Commerce rural à La Forêt-sur-Sèvre.
Dès son plus jeune âge, Virginie POUZET est attirée par le monde de la coiffure. Directement après son brevet, elle emprunte la voie de l’apprentissage. Elle obtient successivement CAP et brevet professionnel avant de faire l’acquisition d’un fonds de commerce en 2004. Son rêve de petite fille se concrétisait. Son propre salon, à son image, où elle peut exercer sa passion.
En 2013, elle souhaite offrir à ses clients un espace chaleureux, plus moderne et fait l’acquisition d’un nouveau local de 90 m², plus vaste, plus aéré et doté d’une meilleure visibilité. Voilà donc 19 ans que Virginie fait progresser son salon de coiffure dans la petite commune de La Forêt-sur-Sèvre (2284 habitants).
L’entrepreneuse va même plus loin, elle crée un emploi en recrutant une esthéticienne et innove par de nouvelles techniques comme l’analyse du cuir chevelu par trichocaméra. Virginie réalise une prouesse commerciale, sans compter l’importance du lien social que son salon assure !
Plus : www.creatiflaforetsursevre.com

- MERCURE D’ARGENT : Maryline METAIS - O2 Care Services – Catégorie Adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé à Niort.
Travailleuse sociale pendant 20 ans et fille d’ouvriers, Maryline METAIS n’avait aucune culture entrepreneuriale. En 2017, elle crée l’agence O2 Care Services à Niort, franchisée sous le groupe national du même nom. Grâce à la qualité reconnue de la franchise, la jeune entrepreneuse ne tarde pas à faire croître son nombre de clients et de salariés.
Après 2 ans sur le terrain, elle se consacre aujourd’hui pleinement à son rôle de cheffe d’entreprise, qu’elle maîtrise à la perfection. La grande bienveillance de Maryline envers son personnel est tout à fait remarquable. Pour elle, l’inclusion sociale n’est pas qu’une promesse, c’est une priorité ! Elle s’engage quotidiennement dans la transmission de son savoir. Ses 6 ans d’ancienneté dans le groupe lui permettent d’accueillir de futurs créateurs d’entreprise pendant une journée en immersion. Véritable personne ressource, elle s’implique également dans un groupe d’entraide en association : “le club des franchisés”.
Plus : www.facebook.com/O2niort

- MERCURE D’ARGENT : Marine SABOURIN - Mots Volants – Catégorie Commerce non sédentaire à Nanteuil
A bord de son camion-librairie nommé "Raymond", Marie SABOURIN parcourt le sud-ouest des Deux-Sèvres afin de faciliter l’accès aux livres et à la littérature aux habitants. Passionnée de littérature et très impliquée localement, elle répond au besoin exprimé sur le territoire et contribue à conforter l’accès à la culture pour tous, petits et grands. Marie part à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les écoles et les résidences collectives et approvisionne également les bibliothèques locales.
Après une formation sur les métiers du livre à Paris, l’entrepreneuse a travaillé pendant près de 15 ans en librairie en tant que salariée à Paris, puis en Deux-Sèvres. Constatant la difficulté pour certains lecteurs d’accéder à une librairie facilement et proche de leur lieu de vie, elle commence à travailler sur un projet de librairie ambulante. L’entreprise est finalement créée en janvier 2020 et suit sa route avec une croissance constante. Aujourd’hui, la librairie ambulante est présente de manière régulière sur une quinzaine de marchés sur le territoire et démarre une diversification de ses activités avec des interventions dans les écoles, auprès d’un public de personnes âgées ainsi que des temps de rencontres avec des auteurs.
Plus : www.motsvolants.fr

- MERCURE D’ARGENT : Sophie MINUIT - Les Kokedamas de Sophie – Catégorie Jeune pousse à Coulonges-sur-l’Autize
Après sa formation en BTS Assistante de Direction et son expérience en tant que
formatrice, Sophie MINUIT évolue comme salariée au sein d’une compagnie d’assistance.
En 2019, désireuse de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et vivre de sa passion, elle s’engage dans une formation autour du métier de la fleur et obtient son CAP fleuriste en juin 2021. Amoureuse de création et de décoration, elle commence à développer son activité sur les marchés, les foires et salons spécialisés. C’est en juillet 2021 qu’elle ouvre sa propre boutique, Les Kokedamas de Sophie.
Cette entreprise, née d’une reconversion professionnelle, Sophie l’a voulu innovante.
Une petite planète de mousse sur laquelle s’élève une plante ou un arbre, c’est cet art floral japonais que l’on appelle le kokedama.
Partager ce végétal ressourçant empreint d’art et de nature, c’est ce qui la fait vibrer.
Aujourd’hui, l’entrepreneuse élargit son champ des possibles en proposant une palette de prestations complémentaires comme des ateliers de conception de kokedamas, la réalisation de tableaux végétaux et de décorations pour mariages, anniversaires ou baptêmes. Une reconversion réussie et inspirante autant par son chiffre d’affaires en hausse que par la créativité des réalisations de Sophie.
Plus : www.facebook.com/leskokedamasdesophie

Parmi 17 candidates dans la catégorie unions commerciales au « Panonceau d’Or », l’UCAI de Coulonges-sur-l’Autize était candidate dans la catégorie des communes de moins de 15000 habitants mais n’a pas été récompensée.

La remise des Trophées au niveau local a eu lieu le 12 décembre en présence des partenaires et élus : Christelle Abatut, Présidente de la CCI Deux-Sèvres, Christine Gouin, Vice-Présidente Commerce de la CCI Deux-Sèvres, Thierry Marolleau, Maire de la Forêt-sur-Sèvre, Alain Bordage, Maire de Nanteuil, Jeanine Barbotin et Romain Dupeyrou pour la Mairie De Niort et Christel de Oliveira pour la Macif.