L’EMAS, une équipe pour une meilleure inclusion des enfants à l’école

25 septembre 2023
L’EMAS, une équipe pour une meilleure inclusion des enfants à l’école

L’EMAS, c’est une équipe mobile d’appui à la scolarisation, un dispositif unique en Deux-Sèvres, créé en mars 2021 dans le cadre de la loi pour une école de la confiance, qui n’intervient pas directement auprès des enfants, mais contribue à organiser les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation lorsque des difficultés sont repérées.
Jeudi dernier, le 21 septembre, la convention qui lie les différents acteurs de ce dispositif a été renouvelée. L’occasion de rappeler tout son intérêt, à la fois pour les enfants, les familles, mais aussi pour les équipes enseignantes.

Pour ces enfants qui sont en situation de handicap ou présentent des troubles de l’apprentissage, du comportement, il faut éviter la rupture avec l’école. L’EMAS mobilise des ressources du secteur médico-social pour apporter des réponses aux professionnels des établissements scolaires confrontés à des situations complexes :
- Des actions de sensibilisation individuelle et collectives autour de thématiques comme les particularités sensorielles, troubles de l’apprentissage, de l’attention, troubles spécifiques comme les TSA.
- Des observations sur le terrain et aménagements spécifiques (poste de travail, aménagement des espaces).
- Des propositions d’outils, de matériel et supports adaptés sur plusieurs thématiques comme la gestion des émotions, repérage spatio-temporels, confiance en soi).
- Un appui et conseil face à la gestion de situations complexes.

Portée par le SESSAD de l’Adapei 79 de Parthenay, l’EMAS 79 est née en mars 2021 de la collaboration entre l’éducation nationale, l’ARS ainsi que les associations et organismes gestionnaires du secteur médico-social des Deux-Sèvres. Les différentes entités forment le comité de pilotage et de suivi qui se réunit 2 à 3 fois par an.

Un retour d’expérience après plus de deux années de fonctionnement

L’EMAS est aujourd’hui bien identifiée au sein de l’éducation nationale. Elle intervient dans tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée (public, privé, agricole) et MFR. Elle contribue à une meilleure compréhension des besoins particuliers des élèves concernés et donc une adaptation des postures et des pratiques.
En juin 2023, elle est engagée dans plus de 80 situations sur tout le département et intervient dans plus de 60 établissements scolaires. 90% des enfants concernés sont maintenus à l’école.

Adrienne Beck et Laetitia Pouvrasseau pilotent au quotidien ce dispositif EMAS au sein de l’ADAPEI 79

Adrienne Beck, directrice adjointe du pôle enfance de Parthenay à l’ADAPEI précisait que "un tiers des enfants concernés sont en maternelle, la moitié en école élémentaire et le reste en collège et lycée. Leurs troubles du comportement ne nécessitent pas, la plupart du temps, une place en établissement spécialisé. Très peu (6%) relèvent de la protection de l’enfance. Moins de la moitié ont une AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap). Nous venons en appui des équipes éducatives et réalisons des formations sur des sujets comme la dysphasie par exemple. Nous assurons cette présence aussi longtemps que nécessaire, avec ergothérapeute, psychologue, psychomotricienne." Cette notion de temps long a été confirmée par la directrice de l’école élémentaire des Brizeaux à Niort, qui recevait les signataires de cette convention ce jeudi.

Laetitia Pouvrasseau, coordinatrice EMAS a ajouté que "le travail est réalisé en lien avec chaque inspecteur de l’éducation nationale, avec les services médicaux-sociaux aussi. Ils n’ont pas l’habitude de travailler ensemble mais l’EMAS facilite ce rapprochement."

Plaquette d’information à consulter ci-dessous en pdf :

Rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com pour vous abonner et gagner en visibilité !