La Caravane des ruralités fait étape dans les Deux-Sèvres

10 avril 2024
La Caravane des ruralités fait étape dans les Deux-Sèvres

Opéré par l’Europe des projets architecturaux et urbains, la Caravane des ruralités est un nouveau dispositif de valorisation, de recherche et de prospective qui vise à diffuser et apprendre des initiatives rurales qui font l’avenir des territoires. Elle a trois objectifs :
1. Identifier et valoriser les bonnes pratiques dans les ruralités en sillonnant les territoires pour donner une caisse de résonnance locale et nationale à ces initiatives souvent réalisées "à bas bruit".
2. Faire dialoguer les territoires pour guider l’action publique en analysant les retours d’expériences et les ingrédients de réussite pour en tirer des enseignements et en outillant les acteurs locaux pour qu’ils s’en saisissent localement.
3. Nourrir une réflexion nationale de prospective "par le bas" en projetant les territoires dans leur avenir à horizon 2050 et en capitalisant sur l’expérience locale pour ouvrir un débat prospectif national et nourrir les politiques publiques de demain.

À bord d’un véhicule électrique, une équipe composée de chercheurs, d’experts, de vidéastes et de designers sillonne le territoire national pour s’arrêter, au rythme d’un arrêt tous les mois, dans un territoire rural. Chaque arrêt d’une durée de trois jours permet aux chercheurs et experts d’échanger avec les acteurs de terrain autour de grands enjeux pour les ruralités (gestion et partage de l’eau, adaptation au vieillissement, réindustrialisation, mobilité, et.).

Après chaque arrêt, des chercheurs mettent en relation les observations in situ pour nourrir les politiques publiques et remettent leurs travaux au Conseil scientifique de France ruralités, installé le 29 août 2023 par la Ministre des Collectivités Territoriale et de la Ruralité.

Le fil rouge de ce passage en Deux-Sèvres aura pour thème le recrutement. En effet, les Deux-Sèvres affichent un taux de chômage habituellement bas, ce qui sous-entend des difficultés de recrutement pour les entreprises. L’attractivité du territoire est également un frein.

Un temps fort en présence de la ministre Dominique Faure à Mazières-en-Gâtine le 15 avril

Cette étape de la Caravane des Ruralités sera lancée par un Grand débat public « Quelle place pour les territoires ruraux dans la France de demain ? », qui aura lieu le 15 avril de 10h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Mazières-en-Gâtine, en présence de Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Magali Talandier, professeure à l’université Grenoble Alpes, apportera un éclairage scientifique et introduira les débats avec les habitants qui porteront sur :
-  Les services et mobilités : quels enjeux en ruralité ?
-  L’emploi, la formation : les défis du recrutement
-  La jeunesse : vivre et grandir en milieu rural

L’arrêt de la Caravane des ruralités se poursuivra ensuite durant 3 jours

A la suite du Grand débat, la Caravane des ruralités organise des visites d’initiatives inspirantes, en présence de Dominique Faure, de chercheurs et d’élus : l’association environnementale Accro’Bat et la coopérative d’insertion les Ateliers du Bocage.

Ces visites seront suivies d’une conférence le 15 avril à partir de 16h30 à Bressuire et d’un atelier animé par Magali Talandier et Manon Loisel, consultante-chercheuse, autour des solutions mises en œuvre localement par les collectivités et les entreprises pour répondre au défi du recrutement.
Catherine Labussière, sous-préfète de Bressuire, Emmanuelle Menard, maire de Bressuire, ainsi qu’Alain Robin, directeur de la Maison de l’emploi du Bocage Bressuirais, introduiront la séquence.

Le mardi 16 avril matin l’équipe de la Caravane visitera l’entreprise Les Jardins de l’Orbrie (agroalimentaire) à Bressuire puis la cimenterie Calcia engagée dans la décarbonation à Airvault. Elle fera une halte au tiers-lieux le Granit à Saint Loup Lamairé, avant de poursuivre l’après-midi par une visite de la Fromagerie de Saint-Loup. Cette séquence sera suivie d’un échange autour du projet de territoire de Gâtine en présence de Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, Didier Gaillard, président du PETR du Pays-de-Gâtine, Jean-Pierre Rimbeau, Président de la Communauté de Communes Val-de-Gâtine et Lucas Turgis, sous-préfet de Parthenay, avant l’organisation d’un jeu sérieux prospectif, destiné à faire réfléchir les participants à l’avenir de leur territoire.
Suivra, enfin, l’inauguration de l’exposition photographique « Ruralités productives », en partenariat avec la BNF, à la médiathèque de Saint-Loup-Lamairé à partir de 18h45.

Le colloque rural local, un temps d’approfondissement

Le mercredi 17 avril permettra d’approfondir les échanges lors d’un colloque ouvert aux élus et à la presse à la salle du Cébron à Saint-Loup-Lamairé, avec deux tables-rondes :
- Une première, plus générale, dressera un état des lieux de l’industrie en ruralité
- Une seconde, plus spécifique, interrogera la capacité des industriels et des collectivités à répondre au défi du recrutement.
Jean-Baptiste Guesquin, directeur du programme Territoire d’industrie à l’ANCT, Élodie Texier, docteure en géographie, Marie Ferru, géographe et professeure à l’Université de Poitiers, Pascal Chauchefoin, économiste, maître de conférences à l’Université de Poitiers, Yves Attou, président de l’Association des maires ruraux des Deux-Sèvres, Dominique Prud’homme, président du club des entrepreneurs du Pays de Gâtine, Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, et Amaury de Barbeyrac, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, seront présents à cet évènement.

Inscriptions et programme détaillé : suivez ce lien