La fibre optique progresse dans le département

24 octobre 2023
La fibre optique progresse dans le département

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux – AMEL a ouvert la possibilité pour les collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin de renforcer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire.

Dans ce cadre, le Département des Deux-Sèvres a conclu le 30 septembre 2020 un accord avec l’opérateur Orange, approuvé par le Gouvernement. Cet accord donne ainsi une nouvelle dynamique au déploiement du très haut débit, notamment en zone rurale. Le Département, doté d’une connaissance précise de son territoire, joue un rôle d’interface entre Orange et les communes pour le bon déroulement de ce déploiement et veille également au respect des délais.
L’engagement d’Orange sur ses fonds propres permet, quant à lui, grâce au concours d’entreprises locales, de déployer la fibre optique jusqu’au logement dans 235 communes en Deux-Sèvres. 80% des travaux sont réalisés par des entreprises locales, dans le but de favoriser l’économie et l’emploi en Deux-Sèvres.

A fin septembre, 415 armoires étaient en service et 100 communes sur les 235 de l’AMEL étaient "fibrées", ce qui représente 24744 logements d’ores et déjà raccordables à la fibre optique.

" Après les montées en débit, la poursuite du raccordement des communes les plus
densément peuplées et des sites prioritaires à la fibre optique, la fibre frappe désormais à la porte de près de 50% des communes que compte la zone Amel
" rappellent Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et René Bauruel, président de Deux-Sèvres Numérique.

Pour suivre ce déploiement et voir si vous êtes éligible à la fibre, rendez-vous ici : www.deux-sevres-numerique.fr

Restez en veille sur l’actualité : https://boutique.lepetiteconomiste.com