Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale mise davantage sur l’humain que sur l’intelligence artificielle

5 février 2024
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale mise davantage sur l’humain que sur l’intelligence artificielle

C’est dans ses locaux de la rue de l’Abbaye à Saint Maixent L’Ecole, que le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Deux-Sèvres, avait choisi d’accueillir élus, partenaires et agents pour des vœux un peu particuliers le 26 janvier dernier.
En effet, tour à tour, Alain Lecointe, président et Cyrille Devendeville, directeur, ont replacé le CDG 79 dans le contexte des 40 ans de la loi qui a vu naître ces structures dédiées à l’appui des collectivités en matière de "relations humaines".

Avec "une pensée pour Léopold Moreau (ancien maire de Saint Maixent L’Ecole), qui fut président du CDG 79 pendant 20 ans", Alain Lecointre a annoncé que 2024 serait "jalonnée de clins d’œil réguliers sur ces 40 ans d’épopée institutionnelle au service des ressources humaines... ou plutôt des relations humaines."
Alain Lecointe a alors rappelé le lancement en octobre dernier du diplôme universitaire de secrétaire de mairie, créé avec le CDG de la Vienne, les associations des maires notamment. "38 stagiaires sont en cours de formation et devraient pouvoir renforcer les équipes des collectivités dès cet été !"
Au-delà de ce plan d’actions partenarial, c’est un travail de fond qui est mené avec les maires et pour ce faire, le Centre de gestion a recruté une secrétaire de mairie chevronnée : Edith Tanghe, comme cheffe de projet.
"Ne nous y trompons pas, la cause des secrétaires de mairie, c’est finalement celle des communes et de toute notre organisation territoriale rurale !"

Permettre aux communes mais aussi aux EPCI (Communautés de communes ou d’agglomération) de bénéficier de services à la hauteur de leurs attentes, intervenir sur un champ élargi à des sujets tels que la médecine, le numérique, l’attractivité, la prévention... sont aussi dans les travaux actuels du CDG des Deux-Sèvres.
C’est d’ailleurs l’ensemble de la fonction publique qui devrait être réformée et le président a fait passer quelques messages, tant au législateur qu’au plus haut sommet de l’Etat.

Cyrille Devendeville, le directeur du CDG, avait, pour sa part, dénoncé le "techno-solutionnisme qui voudrait trouver dans les algorithmes la solution à tous nos problèmes." Du nouveau programme "Albert" destiné à aider les agents dans leur relation avec les usagers aux chatbots, qui "écument" un certain nombre de sollicitations, l’IA (intelligence artificielle) gagne du terrain, mais, tout en ne s’opposant pas systématiquement à l’innovation, le directeur a appelé à la prudence et surtout à re-simplifier nos modes de vie en replaçant l’humain au centre. La "relation publique" plutôt que le "service public".
C’est donc peut-être cette boussole qui guidera le CDG 79 pour les 40 ans à venir, la technologie, sorte d’huile dans les rouages, mais la relation humaine comme moteur ?

En conclusion de cet événement, les agents du CDG qui ont été stagiairisés, titularisés ou sont arrivés en 2023, ont été mis à l’honneur.

Alain Lecointe, président du CDG 79, a rappelé le rôle central de cet organisme pour les 350 collectivités et établissements accompagnés depuis 40 ans.

Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres accompagne 350 collectivités et établissements publics, ce qui représente 7500 agents sur le département.
Plus : www.cdg79.fr

CR