Mauléon donne une nouvelle impulsion à son commerce de centre-bourg

20 février 2024
Mauléon donne une nouvelle impulsion à son commerce de centre-bourg

Comme à Nueil-les-Aubiers l’an dernier (lire notre article ici et dans le magazine de l’été 2023), Mauléon a choisi de faire appel au Cabinet Auxilia pour mettre en place le temps d’un week-end une opération exceptionnelle d’accueil de porteurs de projets visant à renforcer le commerce de centre-bourg.
Les candidats sont appelés à s’inscrire sur www.eventbrite.fr

Le règlement est à consulter ICI.

Un accompagnement sur le terrain et des prix à la clé

Mercredi 14 février, le maire de Mauléon, Pierre-Yves Marolleau et son adjoint au commerce, Denis Prisset, ont présenté le dispositif qui sera piloté par le Cabinet Auxilia, ainsi que par Amandine Marsault, cheffe de projet à la mairie de Mauléon et Emeline Jaouen, responsable du pôle promotion.
Il s’agira d’accueillir les porteurs de projet pendant trois demi-journées les 22 et 23 mars. 36 heures de "Marathon créatif" les attendent ! Ils seront "coachés" par des professionnels de la banque, des experts comptables ou des conseillers consulaires pour affiner leur projet.
En phase finale, ils seront invités à présenter ce projet devant un large public ouvert aux habitants.
L’objectif est également de leur faire visiter la ville, ses atouts, prendre connaissance des espaces commerciaux disponibles en cœur de bourg.

Différents prix seront remis aux lauréats à l’issue de cette phase événement.

"Nous avons trouvé que l’expérience menée par nos voisins de Nueil les Aubiers l’an dernier était intéressante" explique Pierre-Yves Marolleau. "Notre centre-bourg se transforme, dans 1 mois, l’EHPAD fera ses portes ouvertes, 2 cellules commerciales neuves ont trouvé preneur. L’offre de logements s’étoffe aussi et permet d’accueillir des familles qui grâce à la 2X2 voies travaillent sur Cholet. La création d’une brasserie et l’engouement touristique pour la ville - qui est "petite cité de caractère" - sont des locomotives."

15 espaces de différentes superficies sont vacants en centre bourg de Mauléon. Suite à un sondage de la population, effectué par Auxilia, sont plutôt attendus par les habitants une seconde boulangerie, un magasin de chaussures, une librairie-presse...
Mauléon compte 3500 habitants en ville et 8900 sur la commune avec une progression de 0.4% chaque année.

Le coût de l’opération, 24.000€, est financé à 80% par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires (à parts égales).

Selon Auxilia, 1 porteur de projet finit, suite à l’événement, par s’installer. Au bout de 3 ans, ils sont 86% à être toujours en place.

Inscription : suivez ce lien

Restez en veille des actualités publiées sur ce site, inscrivez-vous à la lettre d’informations : https://boutique.lepetiteconomiste.com