100 structures vont participer à la semaine nationale de la petite enfance en Deux-Sèvres

15 mars 2024
100 structures vont participer à la semaine nationale de la petite enfance en Deux-Sèvres

Du 16 au 23 mars, plus de 100 lieux d’accueil participent à la 11ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SNPE) en Deux-Sèvres. Une semaine d’échanges et de partage entre le trio enfant-professionnel-parent autour de la thématique de l’année 2024 : ”Viens, je t’emmène. Se laisser guider par l’enfant”.

Depuis 2019, la Caisse d’Allocations Familiales des Deux-Sèvres est partenaire de cet événement et verse 4500€ à l’association Agir pour la petite enfance pour le financement de 100 boîtes pédagogiques envoyées aux Etablissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), Maison d’assistants maternels (Mam) et Relais petite enfance (Rpe).

L’objectif de cette Semaine Nationale ?

La Semaine Nationale de la Petite Enfance (SNPE) est un moment de partage réunissant jeunes enfants, parents et professionnels. Elle vise à stimuler l’éveil et l’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans en leur donnant l’opportunité d’imaginer, créer ou construire avec leur environnement. Cette semaine a également pour vocation de soutenir la parentalité et valoriser les professionnels de la petite enfance.
Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le Ministère de la Culture, et en partenariat avec les Caf, la Semaine Nationale de la Petite Enfance se déroule partout en France et touche plus de 2 millions de personnes, toujours plus nombreuses chaque année.
La 11ème édition de cette Semaine Nationale de la Petite Enfance est, à nouveau, l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer des animations. Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil inscrits proposent aux parents un large choix d’événements : jeux d’éveil culturels et artistiques, échanges pédagogiques, ateliers... dans le but de resserrer les liens et la confiance.

Qui participe ?

Tous les acteurs de la petite enfance sont engagés dans cet événement et ont l’opportunité de s’y inscrire. Au total, en Deux-Sèvres, ce sont :
- 35 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)
- 28 relais petite enfance
- 7 maisons d’assistants maternels
- 17 assistants maternels
- 7 médiathèques ou ludothèques
- 5 lieux d’accueil enfants-parents
- 3 professionnels paramédicaux
- 1 institution collective

En savoir plus : https://semainepetiteenfance.fr