Agriculture : quels modèles et financements demain ?

19 mars 2024
Agriculture : quels modèles et financements demain ?

Mardi 12 mars, en prélude à la Foire de Bressuire, la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, en partenariat avec la ville de Bressuire et Bressuire Bocage Animation, avaient organisé un colloque sur les financements de l’agriculture.
Nombreux étaient les agriculteurs, en activité ou retraités, à avoir répondu à l’invitation. Jean-Marie Séronie, agro-économiste, ancien directeur Cerfrance, a présenté les différents enjeux avec un éclairage chiffré.
Une table ronde composée de différents acteurs a permis de répondre à plusieurs questions à chaque étape, de la création à la cession, en passant par le développement de l’exploitation agricole.

L’agriculture est au centre de nombreux constats : une consommation en baisse en France avec une population qui stagne et une consommation tournée vers des biens transformés. "Notre consommation s’américanise" alertait Jean-Marie Séronie en ajoutant "c’est aussi une histoire de générations ! Aujourd’hui, les jeunes consomment moins de produits laitiers, nous consommons moins de viande, moins de vin aussi !"

A cela ajouter les tensions géopolitiques, l’influence des politiques publiques, notamment européennes et vous avez un secteur qui doit en permanence s’adapter.

Aujourd’hui en France, 58% des agriculteurs ont 50 ans et plus. Ce seront 105.000 exploitations à transmettre et 95.000 associés à remplacer dans les 10 ans car 40% des agriculteurs sont aujourd’hui installés en société. Il n’y aura qu’à transférer leurs parts une fois la retraite venue.
Autre constat "on entre aujourd’hui plus tardivement en agriculture (reconversions, choix de vie...) mais on part aussi plus tôt (choix de vie, santé...), ces modifications ont un impact sur les financements et les profils sont différents, laissant davantage la place à des installations hors cadre familial."

Jean-Marie Séronie ajoutait que si l’agriculture dans son ensemble se porte plutôt bien, les écarts de rémunération se creusent. "C’est vrai dans toutes les productions et dans tous les départements !" Il faut ajouter que les consommations intermédiaires prennent plus de place (1,5 fois plus que dans les années 60) et que l’investissement prend plus de poids dans la valeur ajoutée.

Jean-Marie Séronie est aujourd’hui consultant en agro-économie

De nouveaux modes de financement

Justement, ces investissements, en agriculture, c’est le foncier, les bâtiments, l’énergie, le cheptel, les machines... Traditionnellement financés par la banque et l’autofinancement (trésorerie).
D’autres solutions sont possibles et prennent de plus en plus de place : des fonds d’investissement, des partenariats, d’autres modes d’équipement (location de matériel, partage, sous-traitance).
Terre de Liens, qui achète le foncier sur des projets en bio a apporté son témoignage par la voix d’Henri Pousset.
SOLEO Développement, qui regroupe six coopératives et les caisses régionales de Crédit agricole Charente-Maritime-Deux-Sèvres, Touraine-Poitou et Charente-Périgord, intervient aussi en capital depuis 10 ans ou en garantie. Ainsi, 200 projets ont été accompagnés techniquement et 25 financièrement.

Jérôme Baron, élu local, a rappelé que le bocage bressuirais, terre d’élevage, est aussi une terre de fermages et que l’agriculture n’est pas délocalisable. Elle est une part importante de l’économie locale. Avec la préservation du foncier (Loi ZAN), il faut repenser l’équilibre agriculture-urbanisation.

Egalement représentés, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole ont rappelé que les comptes courants dans les sociétés agricoles, bien souvent très importants, étaient un réel frein au rachat, qu’il fallait anticiper !

Une information qui sera à retrouver avec un autre développement dans notre prochain magazine régional à paraître en juin 2024 (dossier spécial sur l’agriculture).

CR.

Participants à la table-ronde :
- Océane Couffin, en projet d’installation après une expérience de rachat de parts sans succès dans la Vienne,
- Christine Guilhamet spécialisée en accompagnement du financement de projets agricoles à la Caisse régionale de Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
- Etienne Brosselier, conseiller agriculture au Crédit Mutuel
- Henri Pousset pour Terre de Liens
- Laurent Stéfanini pour SOLEO Développement
- Jérôme Baron vice-président de l’Agglo2B.