Depuis deux ans, la Fédération du Bâtiment des Deux-Sèvres permet, l’espace d’une journée, aux acheteurs publics et aux artisans, entrepreneurs et architectes de se rencontrer afin d’anticiper sur les travaux à venir.
"Les officiades" ont ainsi permis de présenter, le 12 juin dernier à Châtillon-sur-Thouet, un potentiel de 125 millions d’euros de travaux à 18 mois maximum ; de quoi compléter les carnets de commande !
Les collectivités des Deux-Sèvres ont toutes été conviées à l’exercice qui consiste à pitcher leurs projets devant une soixantaine d’entreprises du BTP et une quinzaine d’architectes. Trois bailleurs sociaux (La SEMIE, Deux-Sèvres Habitat et Immobilière Atlantique Aménagement) se sont joints aux collectivités présentes (ville de Niort, Communauté de communes Parthenay-Gâtine, Ville de Parthenay, Agglo 2B, Ville de Bressuire, Département, Communauté de communes Mellois en Poitou, Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, Niort Agglo).
Cette journée est aussi utile pour prendre le pouls du secteur car le bâtiment est une boussole économique. A ce niveau, le président de la Fédération, Franck Michelon constate : "on voit un réel impact énergétique sur les projets. Il y a deux ans, l’influence inflationniste venait du prix des matériaux. Depuis deux ans, nous n’avons quasiment plus de promoteurs immobiliers présents à cette journée. La construction neuve est en berne."
Pour répondre à ces appels d’offres, la FFB pousse ses adhérents à se regrouper entre eux. "Et puis nous mettons les acteurs publics face à leurs contradictions. Il est important qu’ils fassent travailler en priorité les acteurs locaux !" Ces maîtres d’ouvrages publics sont aussi incités à allotir, c’est à dire créer des lots dans un même marché afin de permettre à des entreprises de toute taille de répondre.
Le contexte politique national n’aide pas mais à leur échelle, les acteurs locaux se sont mobilisés. Quelques uns des projets présentés : construction de locaux pour la petite enfance, pour les personnes âgées, réhabilitation du patrimoine bâti, aménagement de zones artisanales, création de ludothèque, aménagement de routes, création et entretien de réseaux...
"Créer du lien entre les entreprises et les donneurs d’ordres et donner de la visibilité tout en rendant accessible l’accès aux appels d’offres publics" c’est bien entendu le fil rouge de cette initiative comme le rappelait Samuel Bretagne, président de l’office départemental du BTP, créé en 2008 et qui a pour objectif "d’améliorer l’acte de construire en permettant les échanges entre les acteurs."
La Fondation du patrimoine était représentée cette année pour rappeler son rôle dans la collecte de dons auprès d’entreprises, de particuliers, pour aider les collectivités à sauvegarder le patrimoine bâti.
CR.
La FFB des Deux-Sèvres regroupe 460 entreprises adhérentes pour 4400 salariés
