Spécialisée dans le chauffage, ventilation, climatisation pour le résidentiel, le tertiaire et les bâtiments d’élevage, Gourdon intègre un réseau d’entreprises régionales en plein développement.
Basée dans les Deux-Sèvres (Nueil-Les-Aubiers), la société Gourdon a été créée en 1982 par Christian Gourdon et reprise en 2014 par ses dirigeants actuels, Frédéric Janneteau et Yann Fonteneau. Elle est multi-technique et multi-clients et opère dans le CVC (chauffage – ventilation – climatisation), la plomberie, l’électricité et le solaire à destination du secteur résidentiel, du tertiaire et des bâtiments d’élevage. Gourdon réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 4 millions d’euros et emploie 23 collaborateurs.
En s’intégrant à SATEP, Gourdon rejoint un groupe en plein développement qui entend jouer un rôle de leader sur le marché de la rénovation énergétique des bâtiments en s’appuyant sur des PME régionales, reconnues pour leurs compétences et la qualité de leurs prestations. SATEP comprend aujourd’hui sept entreprises régionales, toutes spécialisées dans le CVC, réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et emploie 170 salariés.
« Nous sommes particulièrement heureux de nous intégrer au groupe SATEP, fondé par deux entrepreneurs de talent dont nous partageons les valeurs et les convictions. C’est une excellente opportunité pour Gourdon d’acquérir une taille critique, d’accélérer son développement et d’améliorer ses performances, en restant plus engagé que jamais dans la décarbonation des bâtiments. Nous apprécions particulièrement que cette association permette de pérenniser dans le temps l’entreprise créée par Christian Gourdon, en gardant son ADN local et familial. » Frédéric Janneteau et Yann Fonteneau, co-dirigeants de Gourdon.
« C’est une grande fierté pour nous d’accueillir Gourdon dans le groupe SATEP. C’est le type même d’entreprises sur lesquelles SATEP compte s’appuyer pour jouer un rôle moteur dans la structuration du marché de l’autonomie énergétique du bâtiment, avec un rayonnement fort sur son marché local, un sérieux et des compétences reconnues et un fort potentiel de croissance. Nous sommes convaincus qu’au sein du groupe SATEP, Gourdon va ouvrir un nouveau chapitre dans son développement. » Louis-Clair François-Poncet et Lucien Roquette, co-fondateurs de SATEP.
À propos de SATEP : La Société des Artisans de la Transition Énergétique (SATEP) a été créée en 2022 par Louis-Clair François-Poncet et Lucien Roquette. Elle répond aux défis de la décarbonation du secteur du bâtiment, en se spécialisant dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ainsi que d’autres équipements d’autonomie énergétique. SATEP poursuit sa croissance par l’acquisition et le développement de PME spécialistes du génie climatique partout en France.
