Femmes artistes, musiciennes, compositrices… seront mises à l’honneur lors de cette nouvelle saison du conservatoire de musique du bocage bressuirais.
En septembre 2024, les salles de cours du conservatoire de musique ont été renommées afin de mettre en valeur des personnalités féminines. Cette année, à travers son fil rouge, elle mettra à l’honneur des actrices du monde de la musique.
« Avec Notes féminines, le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais souhaite mettre à l’honneur les femmes artistes trop souvent oubliées au fil de l’histoire de la musique, déclarent Marie Jarry, vice-présidente de l’agglomération en charge des politiques culturelles, et Stéphanie Pineau-Coulon, directrice du conservatoire. […] À travers ces invitations, nous voulons rappeler que les instruments n’ont pas de sexe et que notre vision de la musique se veut fédératrice, décloisonnante, inclusive, riche de la rencontre entre amateurs et professionnels, du brassage entre débutants et initiés, entre musiques de l’oralité et de l’écrit, d’ici et d’ailleurs, toutes et tous engagé.e.s dans une pratique artistique au service du jouer ensemble. »
Au programme de cette saison, Kokopeli, duo féminin aux sonorités pop folk, les Veilleuses mettant en lumière des compositrices du monde entier, toutes époques confondues, les Goules Poly lors de la Journée internationale pour le droit des femmes, la Compagnie Jacqueline Cambouis, fanfare 100 % féminine…
Rencontres entre amateurs et professionnels
Cette saison musicale favorisera également les échanges entre artistes. Le pianiste Jean-François Hesseir sera présent vendredi 9 janvier à Bressuire pour une conférence musicale, avant le concert des Veilleuses, le lendemain. Un groupe de musiciennes alliant alliant piano, saxophones et flûte traversière.
A noter également la réadaptation de Notre Dame de Paris, célèbre comédie musicale ayant connu le succès dans le monde entier, par la compagnie Le Théâtre du Bocage, des concerts « Première scène », un cabaret bal trad à Boismé le 14 janvier, « Rock en barre #4 » à Bressuire vendredi 20 mars, musées en musique fin avril à Mauléon et Bressuire…
Enfin, point final de cette saison, l’inauguration d’une sculpture sonore réalisée par le collectif Zo Prod, en partenariat avec des lycéens de Saint-Joseph et Léonard de Vinci. L’œuvre sera présentée à l’occasion d’un événement festif en présence du steelband PanaTchao, de l’atelier moZaÏK et de la Batucada Timbalada du conservatoire de musique.
L’intégralité du programme de la saison est disponible ici :
https://www.agglo2b.fr/component/jdownloads/?task=download.send&id=165&catid=3&m=0&Itemid=213.
