Comme vous pourrez le lire dans le dernier numéro du magazine le Petit économiste, les prix régionaux de la construction bois, qui ont été décernés avant l’été ont récompensé des projets d’excellence dans 8 catégories.
89 candidatures avaient été déposées.
L’entreprise coopérative Bois et Paille, associée à Ressources Architecture (Charente-Maritime) a reçu le 1er prix dans la catégorie "Habiter une maison" pour une réalisation de maison individuelle de 120m² à Mortagne sur Gironde (Charente-Maritime).
Une autre entreprise du département a été mise à l’honneur dans ce projet puisque c’est ACEM79 qui a fourni le bois.
"Implantée sur une parcelle faisant face à l’Estuaire de la Gironde, le projet s’oriente naturellement vers ce vaste paysage linéaire. Reprenant l’écriture des façades monolithiques creusées dans la roche de l’Ermitage St Martial situé à proximité du terrain, la façade sur l’Estuaire se creuse et s’épaissit, permettant de créer des cadrages intégrés, offrant un jeu des variations de lumières. L’accès à l’habitation se fait depuis la rue, par une façade Nord-Est plus confidentielle et qui reprend une écriture de façade plus résidentielle."
Crédit photos Julia Hasse, Emeline Poulain & Bois et Paille
A noter le second prix régional dans la catégorie "travailler accueillir" pour la réalisation des bureaux de la scierie Migeon à Secondigny (Groupe Archimbaud).
Maître d’oeuvre : Claire Archambaud architecte à Melle
Bureau d’études : B.A-Bois à Melle
Charpentiers : Morisset à La Chapelle Saint Laurent et Millet Bois à Mauléon.
Menuiserie : Pougnand à Celle sur Belle
Scierie : Archimbaud à Secondigné sur Belle et le Groupe Thébault à Magné.
Tous les lauréats et leurs réalisations : https://constructionbois-na.fr
Les professionnels souhaitant inscrire un projet pour l’édition 2024 pourront le faire à partir du début de l’année sur https://constructionbois-na.fr/sinscrire