Communiqué du 1 er décembre : Alors que la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) recherche un partenaire pour assurer la pérennité de son activité, la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres souligne la nécessité d’une alliance au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.
Fin septembre, la Coopérative Laitière de la Sèvre (CLS), installée à Celles-sur-Belle, annonçait avoir « engagé la recherche de partenaires les plus adaptés, afin de répondre durablement aux besoins d’investissements dans ses outils, améliorer sa performance économique et ses rendements de production », dans un contexte d’importante déprise laitière au niveau national.
Plusieurs coopératives candidates se sont depuis manifestées et des discussions sont en cours.
Fleuron de la collecte et de la transformation de lait de vache et de lait de chèvre en région, CLS produit notamment le beurre d’Echiré, sous AOP Charentes-Poitou, à la qualité nationalement reconnue, ainsi que le mothais sur feuille, en passe d’obtenir le label AOP. Des producteurs de toute la région répondent, par leur travail rigoureux, à un cahier des charges exigeant, qui prévoit notamment une alimentation des animaux produite localement.
« Pépites locales »
CLS est propriétaire des marques qui font la fierté de toute une région, Echiré et Sèvre et Belle, véritables « pépites locales », comme le souligne Christophe Limoges, élu de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et président du Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (CRIEL) de Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce contexte, Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres souhaite que les instances de décision de la Coopérative laitière de la Sèvre, de même que ses outils de production et de transformation, restent sur le territoire, en nouant un partenariat local. Il exprime son inquiétude face à l’éventualité d’alliances en dehors de la Nouvelle-Aquitaine, qui risqueraient, à terme, de fragiliser le rayonnement des produits d’excellence deux-sévriens.
Jean-Marc Renaudeau en appelle ainsi au bon sens de tous les acteurs de la filière laitière, pour que des décisions responsables soient prises concernant l’avenir de la Coopérative laitière de la Sèvre.