En Thouarsais, des vœux en mode "grosse entreprise"

28 janvier 2024
En Thouarsais, des vœux en mode

Ce jeudi 25 janvier, la salle des fêtes de la commune de Sainte-Radegonde accueillait les vœux de la Communauté de communes du Thouarsais aux acteurs économiques. Des vœux dont le ton était plutôt celui d’un chef d’entreprise remerciant et motivant ses équipes ; un exercice qui fait partie de l’ADN de Bernard Paineau, le président de la collectivité, également Maire de Thouars et qui a longtemps dirigé l’une des PME les plus florissantes du territoire.
"J’ose parler de productivité dans le service public" ; "Travailler mieux, plus vite et finalement être plus heureux dans son travail". L’élu a mis en place une mutualisation entre les services de la ville centre et de la Communauté de communes : "Pas besoin de deux DRH pour gérer 700 agents ! Et puis ça facilite les recrutements, le terrain de jeu est plus large et attire donc davantage. Les cadres ont une posture entrepreneuriale et nous avons aussi créé une cellule de 5 personnes pour gérer les projets structurants. On ne gère pas de la même façon le changement d’un chauffage et la création d’une médiathèque !"
Voilà par l’exemple ce qu’est la méthode Paineau.

La Station T, lieu désormais central de l’entrepreneuriat en Thouarsais, l’arrivée d’un nouveau directeur de la stratégie territoriale : Renaud Roger, des actions de marketing territorial... Le territoire se construit pas à pas et une courte vidéo a présenté les actions phares de l’année passée ainsi que les projets portés par les entreprises (implantation, agrandissement, innovation...).

Puisqu’il faut bien aborder quelques chiffres, Bernard Paineau va souligner également sa volonté d’investir : "Pendant 10 ans, la Communauté de communes a investi 8,8 millions d’euros par an en moyenne, en 5 exercices, la Ville de Thouars aura investi 60 millions d’euros. Ce sont donc 15 millions d’euros qui sont injectés par ces deux entités publiques chaque année pour la population, pour les entreprises aussi, qui y prennent part ; notamment celles du bâtiment.
Pour investir, il faut de la rigueur de gestion. Notre budget à la Communauté de communes, avec le CIAS, l’assainissement, les déchets... ce sont 60 millions d’euros et un résultat net de 7 millions d’euros. Vous, entreprises, vous apportez 10 millions d’euros à ce budget et nous vous en remercions. Un remerciement aussi à nos partenaires bancaires bien entendu mais aussi l’Etat, la Région, le Département... Sans qui ce serait bien plus difficile, voire quasi impossible !
"

S’en est suivie la longue liste des projets réalisés et à venir : Pôle santé, Médiathèque, Cinéma, Crèche, Tyndo, tourisme fluvestre interdépartemental sur la Dive, place Lavaud, pistes cyclables...
Et de conclure "Nous avons le plus beau collège de France, le plus beau conservatoire de musique, gardons notre enthousiasme, notre passion, bonne année à tous, bons chiffres d’affaires et bons résultats !!"

Si Pierre-Emmanuel Dessèvres n’avait rien dit, la 1ère partie de son discours, rédigée par CHAT GPT, serait passée inaperçue...

Autre moment à souligner : le discours du vice-président au développement économique, Pierre-Emmanuel Dessèvres, dont la 1ère partie, rédigée par l’intelligence artificielle et son outil emblématique : CHAT GPT a bluffé l’assemblée.

Le nord de la Nouvelle-Aquitaine a de nombreux atouts et ne manque certainement pas d’enthousiasme pour avancer, tout en gardant cette fibre entrepreneuriale et de solidarité qui le caractérisent.

CR.