Energie : un nouveau poste source au sud du département pour répondre à la demande croissante d’électricité

30 août 2023
Energie : un nouveau poste source au sud du département pour répondre à la demande croissante d’électricité

Le SIEDS, GÉRÉDIS et RTE ont inauguré officiellement ce mardi 29 août le nouveau poste source de Brioux-sur-Boutonne (ZA de la Mine d’or), en service depuis plus d’un an. La construction de cet ouvrage, qui répond à un besoin croissant d’électricité, était prévue dans le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) Poitou-Charentes adopté en 2015 et complété par le S3REnR Nouvelle-Aquitaine adopté en 2021. [2]
Les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Énergies renouvelables visent à planifier les investissements sur les réseaux afin d’accueillir toute nouvelle production d’énergie renouvelable en instaurant une solidarité spatiale et temporelle à l’échelle des régions.

Un poste source au service de la transition énergétique

La construction de cet équipement a demandé 7 années d’études et 16 mois de travaux, mobilisant plus de 17 entreprises, pour un budget de l’ordre de 10 millions d’euros financés par GÉRÉDIS (Groupe SIEDS).
Un poste source est comparable à un « carrefour » entre les « autoroutes de l’électricité » de RTE et les « routes départementales » de l’électricité exploitées par GÉRÉDIS dans les Deux-Sèvres. Le rôle de cette infrastructure est d’abaisser, à l’aide de transformateurs, la haute tension qui arrive en 225.000 volts (ligne Fléac-Niort), en moyenne tension de 20.000 volts, pour ensuite la répartir sur les lignes moyenne et basse tension.
Ce poste a aussi pour rôle de sécuriser la distribution en électricité de 46 communes des Deux-Sèvres et a vocation à sécuriser le poste source de Melle grâce à une liaison 90.000 volts qui reliera à terme les 2 postes permettant ainsi une alimentation en point triple du poste source de Melle.

Ce nouveau poste source est pourvu d’équipements de contrôle en commande numérique permettant de réduire le nombre des interventions de maintenance (systèmes autocontrôlés et dotés de fonction de télémaintenance) et de prendre en compte les évolutions technologiques futures des réseaux intelligents de demain.
Le poste est aussi équipé d’un nouveau type de transformateur qui offre 2 fois plus de puissance tout en occupant le même espace. De plus, sa surveillance est assurée en continu ce qui permet d’anticiper tous types d’avarie et d’assurer une maintenance en temps réel.

Ce nouvel ouvrage porte à 17 le nombre de postes sources qui permettent d’assurer la desserte en électricité du territoire des Deux-Sèvres tout en accueillant la production délocalisée d’énergies renouvelables. Avec la réalisation du poste source de Brioux-sur-Boutonne, GÉRÉDIS finalise ainsi l’ensemble des travaux des ouvrages mutualisés prévus dans le S3REnR Poitou-Charentes en moins de 7 ans après son adoption en 2015 pour un montant total de près de 17 millions d’euros.
À plus long terme, RTE et GÉRÉDIS prévoient de créer des capacités d’accueil supplémentaires pour les énergies renouvelables sur le poste de Brioux-sur-Boutonne avec l’adjonction de deux autres transformateurs portant ainsi la capacité d’accueil à 240 MW au total.

À propos du SIEDS : Fondé le 10 décembre 1923, le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres assure pour leur compte des collectivités adhérentes du département une mission d’intérêt général dans le respect des valeurs du service public : égalité de traitement des usagers, adaptabilité et qualité du service, transparence de la gestion.

À propos de GÉRÉDIS : GÉRÉDIS est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité concédé par le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS). Déterminées par la loi et par le contrat de concession, ses responsabilités s’étendent de l’exploitation et de la maintenance des réseaux, à leur développement sur son territoire. L’entreprise gère par ailleurs les contrats d’accès au réseau. Chargé d’une mission de service public, GÉRÉDIS exerce ses responsabilités au bénéfice de tous les utilisateurs selon des règles objectives, transparentes et non discriminatoires.

Quelques chiffres au 31/12/2022 :
 1er gestionnaire de réseau de distribution en Deux-Sèvres (acheminant 77% des volumes d’électricité et exploitant plus de 90% des lignes électriques) et le 3e opérateur en France avec plus de 160.000 foyers alimentés.
 Plus de 15.000 km de réseau électrique dans le département, desservant 256 communes à travers 9425 postes de transformation HTA/BT.
 17 postes sources
 620 MW de production d’énergies renouvelables raccordées au réseau

À propos de RTE : RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63.000 à 400.000 volts) qui compte près de 100.000 kilomètres de lignes aériennes, 7000 kilomètres de lignes souterraines, 2900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Recevez notre lettre d’informations pour ne rien manquer des actualités publiées sur ce site : rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com