Energies en Deux-Sèvres : le SIEDS fête ses 100 ans cette semaine

12 décembre 2023
Energies en Deux-Sèvres : le SIEDS fête ses 100 ans cette semaine

Le 10 décembre 1923, les élus du Conseil général des Deux-Sèvres créaient le SIEDS afin d’électrifier les campagnes. Á l’époque, seules des sociétés privées sont à la manœuvre mais plutôt dans les villes, plus rentables. Emile Marot, maire de Niort, conseiller général, en sera le premier président.

Le SIEDS à la Foire de Niort en 1945

Roland Motard, élu à la mairie d’Amailloux depuis 1983, préside depuis 2020 le SIEDS. Il est le 9e président à la tête de cet outil structurant des Deux-Sèvres piloté par les élus locaux. « Le SIEDS est aujourd’hui un acteur majeur de l’énergie dans le département. Il fédère la quasi-totalité des communes du département et accompagne les élus dans leur stratégie énergétique. Nous sommes à leurs côtés pour l’entretien du réseau, sa modernisation, le développement des énergies renouvelables et leur intégration aux infrastructures existantes. Le SIEDS joue aussi un rôle pédagogique. Ainsi, nous travaillons avec le concours de l’association melloise La Bêta-Pi à la sensibilisation des enfants au sujet des énergies renouvelables à travers des ateliers pratiques et des animations dans les écoles. 132 classes avaient candidaté en 2022. C’est tout un symbole ; celui d’une pédagogie nécessaire dès le plus jeune âge car nous ne sommes pas seulement là pour construire, entretenir les réseaux et distribuer l’énergie ! »

Une remarque à laquelle Mehdi Gheribi, directeur général des services du SIEDS depuis près d’un an, après avoir exercé pendant près de 15 ans différents postes de direction dans la filiale SÉOLIS, souscrit pleinement : « le secteur de l’énergie connaît aujourd’hui une révolution semblable à celle qui a été à l’origine de sa création. Au lendemain d’une crise énergétique sans précédent, nous devons nous approprier de nouveaux modes de production pour assurer à notre territoire un avenir énergétique durable. C’est pour cela que nous accompagnons les communes dans leurs choix : enfouissement des lignes, diagnostics et rénovations énergétiques des bâtiments publics, production d’énergies renouvelables... Nous équipons aussi le territoire de stations de BioGNV et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Demain, ce sera l’hydrogène vert… Nous sommes toujours, 100 ans plus tard, à la manœuvre !  »

Aujourd’hui, le SIEDS rassemble 256 communes, 8 EPCI, emploie – à l’échelle du groupe [2]– 430 personnes.
75% de son budget est investi dans les différents programmes de travaux : renforcement, effacement de réseaux, raccordements, éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments publics… Ainsi, près de 6 millions d’euros ont été ont été consacrés à la transition énergétique sur l’ensemble du département.

Accompagner les communes dans leur transition énergétique

Toujours au plus près des besoins du territoire des Deux-Sèvres, le SIEDS a commencé à travailler sur la transition énergétique en 2003. Une anticipation qui a permis, face à la crise de énergétique et à l’augmentation des coûts de l’énergie, de développer des programmes ambitieux de soutien à l’investissement pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et un programme d’autoconsommation.
En 2022-2023, ce sont 232 audits qui ont été commandés par les collectivités, 190 bâtiments visités. 500.000€ ont été versés pour le financement d’études. 52 dossiers ont été instruits au titre du programme SIEDS/Etat avec 4 millions d’euros de subventions SIEDS versées (sur un total de plus 13 millions d’euros de travaux).

De la rénovation de l’éclairage public à l’équipement en panneaux photovoltaïques, les actions sont multiples pour pour une gestion durable de l’énergie dans les communes.

Installations Station T à Thouars

Etre acteur des transitions au quotidien

Fort de son expérience dans le domaine de l’énergie, le SIEDS gère les bornes de recharge pour véhicules électriques en Deux-Sèvres.
Le parc actuel, composé de 332 points de charge, devrait être progressivement étendu pour répondre au besoin de près de 14000 véhicules électriques à l’horizon 2025 sur le territoire. On estime qu’il faut 1 point de charge pour 10 véhicules. Le développement du réseau se fera en concertation avec les collectivités, tout en répondant aux demandes des entreprises.
En complément de ces équipements, le territoire dispose désormais de 3 stations de bioGNV (Chatillon-sur-Thouet, Thouars et Saint-Symphorien) destinées à alimenter les véhicules des usagers professionnels et collectivités essentiellement. Reliées à des unités de méthanisation, elles répondent aux exigences d’un mix énergétique nécessaire pour diminuer l’utilisation de ressources fossiles. La prochaine étape devrait être l’installation de stations d’hydrogène vert.

Borne de recharge pour véhicule électrique à Prahecq

Pour compléter le portrait du centenaire, on peut ajouter la création en 2001 du Système d’Information Géographique d’intérêt local (SIGil) un service du SIEDS ouvert à toutes les collectivités et gestionnaires de réseaux du département. Le SIGil est une application web sécurisée pour la consultation des plans et matrices cadastrales, des réseaux, des documents d’urbanisme, des données communales, la création de données en ligne, la recherche et l’impression de carte et l’analyse du territoire.
Le SIGil évolue régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités, comme récemment la création du cadastre solaire : https://cadastre-solaire-sieds.siterre.fr.

Pour en savoir plus : www.sieds.fr et également l’article en intégralité sur www.lepetiteconomiste.com