Entreprises du patrimoine vivant : de nouveaux lauréats pour 2025

8 décembre 2025
Entreprises du patrimoine vivant : de nouveaux lauréats pour 2025

Mardi 9 décembre, Etienne Guyot, préfet de la Gironde, et Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, présideront la cérémonie des lauréats 2025 du label « Entreprises du patrimoine vivant ». A l’occasion de cette cérémonie sera également présente l’association régionale du Réseau d’Excellence et les chambres consulaires.

À l’occasion des vingt ans du label Entreprise du patrimoine vivant, créé en 2005, cette cérémonie mettra à l’honneur les vingt-deux lauréats régionaux récompensés du précieux label entre juillet et novembre derniers, rejoignant les 155 entreprises déjà labellisées.

Depuis vingt ans, le label EPV regroupe plus de 1 400 entreprises d’exception en France regroupées dans huit univers de marchés : arts de la table, équipements industriels, culture et communication, architecture et patrimoine bâti, mode et beauté, gastronomie, loisir et transport et enfin ameublement et décoration.

« Décerné aux petites et moyennes entreprises sur des critères exigeants, il permet de préserver les savoir-faire industriels ou artisanaux et donne ainsi une reconnaissance officielle par l’État des savoir-faire détenus par les entreprises produisant majoritairement en France avec des techniques industrielles ou artisanales, de haute-technicité ou rares » indique la Région. Une mise à l’honneur d’autant plus importante en Nouvelle-Aquitaine que cette dernière est la seule Région de France à avoir voté une feuille de route Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art, plaçant cette filière au cœur de ses priorités.

Des entreprises présentes en Deux-Sèvres

Dans notre département, plusieurs sociétés se distinguent d’ores et déjà en faisant partie de cet écosystème « Entreprises du Patrimoine Vivant ». On peut ainsi citer l’entreprise ENO, à Niort, spécialisée dans la conception et la fabrication des appareils de cuisson et de chauffage domestiques. Depuis les années 1950, l’entreprise est en effet la spécialiste de la technique du gaz en bouteille (butane, propane) qui a l’immense avantage de procurer mobilité.

Également à Niort, la Brosserie Brenet fabrique, depuis cinq générations, des brosses techniques sur mesure pour tous les secteurs d’activité. Pour l’agroalimentaire, l’entreprise est porteuse de la marque collective PHB, « Brosserie d’Hygiène Professionnelle ».

A Thouars, la société Asselin est spécialisée dans la restauration de menuiserie de monuments historiques. Elle est intervenue sur les plus beaux monuments de France et d’Europe, à l’exemple du Château de Versailles et de la Villa Medicis à Rome.

A Saint-Symphorien, depuis trente ans, l’entreprise SOMEBAT est l’une des spécialistes de la taille de pierre et de la maçonnerie traditionnelle. Elle maîtrise les techniques traditionnelles et innove sans cesse dans d’autres domaines à l’exemple de la décoration. Elle intervient sur les Monuments Historiques, les bâtis anciens et les intérieurs.

Parmi les nombreuses entreprises présentes sur le territoire, citons enfin la Confection des Deux-Sèvres (C2S), à Courlay, qui perpétue un savoir faire textile enraciné dans le bocage depuis 1927, avec la marque Kidur déposée en 1935. L’atelier conçoit et fabrique intégralement en France des vêtements durables et fonctionnels, certifiés Origine France Garantie. Elle est un partenaire reconnu des grandes maisons de luxe, assurant la confection sur mesure ou en série de chemisiers raffinés, chemises, vestes et blouses haute qualité.

Pour en savoir plus sur les Entreprises du Patrimoine Vivant, rendez-vous sur le site https://www.patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com/annuaire.html.