Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, au cœur du match avec le SAP

12 mai 2024
Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, au cœur du match avec le SAP

Le 5 mai dernier, le Sport Athlétique Parthenaisien (SAP) jouait à domicile pour les phases finales de la fédérale 3 contre l’équipe de Saint-Astier Neuvic. Dans le public, un invité de marque : Florian Grill, président de la FFR.

"Du jeudi au dimanche, je parcours la France, à la rencontre des clubs de rugby, le reste du temps est partagé entre mon entreprise (Ndlr : CoSpirit Groupe) et la Fédération" C’est ainsi que Florian Grill a expliqué sa présence en ce dimanche au Stade Brisset.
Avant de rejoindre les quelques 300 personnes venues au déjeuner d’avant-match, le président s’est livré à de nombreux échanges avec les bénévoles du club, les joueurs et le public.

"La raison première de mettre les enfants au rugby, c’est l’apprentissage du respect. Respect des autres, respect des règles, respect de l’autorité. Nous allons d’ailleurs généraliser très prochainement une application pour les 2900 arbitres de France qui permettra d’évaluer aussi le comportement des équipes sur le banc et des supporters dans les tribunes. Ces données nous permettront d’être plus efficaces contre les comportements inappropriés."
Soucieux de maintenir le rugby dans les villages, Florian Grill est attentif à sa dynamique en milieu scolaire : "en termes de médiatisation, nous sommes le second sport après de foot, mais le 9e en nombre de licenciés, c’est aussi pour cela que le rugby féminin est encouragé avec des efforts d’aménagement côté vestiaires. Nous travaillons par ailleurs avec world rugby pour faire évoluer les règles vers plus de sécurité. La moitié de l’effectif de l’équipe de France est originaire d’un club rural, c’est notre force, il faut la préserver."

Au-delà, la FFR travaille à devenir une association à mission ; ce qu’est déjà le Niort Rugby Club.

A la rentrée prochaine, en septembre, le Stade Brisset disposera d’une tribune de près de 250 places assises pour accueillir les supporters. "Un aménagement au cordeau ; le stade étant enclavé au milieu d’une zone d’habitations" relevait le maire de Parthenay, Jean-Michel Prieur qui, accompagné de Véronique Reiss, son adjointe aux sports, a pu échanger avec Florian Grill de cet aspect "infrastructures", porté par les collectivités et si important pour les clubs.

Au terme de ces 32e de finale, bien que le SAP l’ait emporté 20-15, ce n’était pas suffisant pour rattraper le retard du match aller.
Pleins feux désormais sur la saison prochaine avec l’ouverture d’un centre d’entraînement ouvert aux jeunes nés entre 2002 et 2008 et de nouvelles tribunes pour encourager les équipes.
Restez informés des actualités du club : www.facebook.com/SA.Parthenaisien

CR.

Un match de l’équipe féminine précédait celui de l’équipe première