Jeunes des "quartiers niortais" et entreprises, un rapprochement à renouveler

23 décembre 2023
Jeunes des

10 jeunes issus des "quartiers prioritaires de la ville" à Niort ont pu bénéficier d’un accompagnement de la Mission Locale sud Deux-Sèvres pendant quelques jours et découvrir le monde de l’entreprise dans le cadre du dispositif Passerelle. La méthode a contribué à créer des échanges et à emmener les acteurs du dispositif en dehors de leur zone de confort.

Le 7 décembre, au Théâtre Jean Richard à Niort, c’était l’heure du bilan. Une partie des acteurs du dispositif a pris part à un temps d’échange sur la scène à l’invitation du président de la Mission Locale : Eric Persais. Marie-Christelle Bouchery, élue communautaire en charge de la cohésion sociale, représentait la Communauté d’agglomération de Niort tandis que le secrétaire général de la Préfecture, Patrick Vautier, représentait l’Etat. [2]
"La CAN soutient l’action depuis 2016. Le contrat de ville à l’horizon 2030 se prépare et ce genre d’initiative y a toute sa place" soulignait Marie-Christelle Bouchery.

10 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont pu, du 21 au 24 novembre, visiter des entreprises, tester certains métiers comme à Samsic avec le dirigeant Jérôme Terrasson pour les métiers de la propreté ou encore à Séolis, chez Thébault ou encore à Cerfrance Poitou-Charentes. "Mieux se connaître, acquérir de la confiance en soi et des connaissance" étaient les premiers objectifs.
Des ateliers théâtre y ont contribué avec la Compagnie du Baluchon. Complétés par un repas avec les chefs d’entreprise au cours duquel les jeunes devaient changer de table à chaque plat. Tout ceci a pu contribuer à créer du dialogue, des liens. "Franchement, je ne pensais pas un jour pouvoir discuter comme ça avec un patron, à la même table" a rappelé l’une des jeunes.
"Que chacun fasse un bout de chemin vers l’autre" ; là est la passerelle entre les jeunes en quête d’une reconnaissance et de confiance et les entreprises locales en recherche de nouvelles ressources humaines.

CR.