L’Association pour le rayonnement de l’université à Niort, 25 ans d’actions et d’accompagnement

2 mai 2024
L’Association pour le rayonnement de l’université à Niort, 25 ans d’actions et d’accompagnement

Le 11 avril dernier, étudiants, partenaires, élus, enseignants étaient au rendez-vous des 25 ans de l’AURA, association partenaire du Pôle universitaire niortais. Cette assemblée a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de remettre le prix AURA IAE à Jade Verdois pour son mémoire de Master 2 autour du marketing expérientiel dans une maison de Cognac mais aussi de saluer le chemin parcouru avec les anciens présidents de l’association.

Sous la présidence de Virginie Genieys, cette assemblée a donc salué le travail accompli au cours de l’année 2023 : table-ronde organisée avec l’IHEDN et l’IRIAF en décembre sur la résilience numérique des territoires, subvention accordée à deux voyages d’étudiants, don aux sinistrés du Maroc, prêt de matériel informatique, accueil des nouveaux étudiants internationaux, prix remis aux étudiants lauréats des 4 jurys...

C’est donc une activité assez intense qui a été soulignée avec une progression régulière depuis la création le 22 mai 1999 ! Un engagement de bénévoles (Alain Juillard, Jean-Louis Rimbod, Béatrice Gateau, Michel Barichard...) sous l’œil bienveillant des ex-présidents : Michel Lévèque, Roger Belot et Frédéric Côme.
Ce moment a aussi été l’occasion de revenir en arrière, quand, en 1999, il avait fallu défendre farouchement l’implantation d’une antenne de l’université de Poitiers à Niort !

La présidente de l’AURA, Virginie Genieys, a remis le prix AURA-IAE à Jade Verdois

Aujourd’hui, le Pôle universitaire niortais ne fait plus débat. Il est au cœur de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur à Niort qui devrait atteindre les 5000 étudiants en 2030. Comme l’a présenté Eric Persais, vice-président de Niort Agglo en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’agit de poursuivre le développement de l’offre de formation sur le risque, le numérique, l’économie sociale et responsable... Mais aussi de creuser des thématiques comme la santé, l’industrie ; explorer l’agriculture, les agro-ressources.... Fin mai, un schéma directeur pour les années à venir sera présenté, puis il sera voté en conseil d’agglomération. "Nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique de coopération avec tous les acteurs" précisait l’élu.
De quoi alimenter encore pendant de longues années les missions d’appui et d’accompagnement de l’AURA !

CR

Pour en savoir plus : www.aura-niort.fr