Réunis le 27 mars dernier en assemblée générale dans les locaux des Cuisines Schmidt à Chauray, les adhérents de l’association "Espace Mendes France Niort-Chauray" ont pu faire le point sur leurs activités respectives, au milieu de contraintes croissantes et d’une conjoncture pas vraiment favorable à la consommation.
Patrick Fruy, le président, a cité les actions menées au cours de 2023 avec, à rappeler, les 30 ans de l’association, fêtés fin 2023. Plusieurs dossiers ont retenu l’attention : celui des gens du voyage, toujours à l’affût de nouvelles aires commerciales inoccupées à investir illégalement. "Ce sujet nous préoccupe depuis des années et aucune solution efficace ne semble émerger malgré de nombreuses rencontres avec les élus." déplorait le président. L’occupation du foncier, c’est effectivement un sujet d’actualité avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette) qui vise à ralentir fortement l’emprise foncière de projets immobiliers nouveaux sur les terres agricoles notamment. La zone Mendes France-Chauray est en première ligne sur le niortais ; c’est la première zone commerciale du département avec une surface comprise entre 280 à 341 hectares si on englobe toutes les zones de chaque côté de l’axe Niort-La Crèche. Cela représente plus de 600 entreprises et 7500 emplois.
Patrick Fruy, dont l’immobilier est le métier, a d’ailleurs rappelé la volonté de l’association d’être associée aux réflexions des élus de Niort Agglo concernant les évolutions du plan local d’urbanisme intercommunal. Côté services économiques de la collectivité, il est rappelé que 350 à 400 bâtiments à usage commercial ou industriel sont disponibles sur le territoire. Les louer ou les vendre est donc une priorité.
L’association est donc régulièrement consultée sur les questions importantes en matière de développement et d’aménagement. La mobilité est un sujet auquel sont attachés les chefs d’entreprise qui contribuent aux dispositifs de transport public à travers la taxe transport assise sur la masse salariale. A Niort, les bus sont gratuits et la fréquence des lignes devrait être revue dans l’été avec TANLIB (groupe TRANSDEV), opérateur de service public.
La gestion des déchets, et notamment des emballages, nombreux dans des activités commerciales, a aussi été abordée par le président de l’association lors de cette assemblée générale. Les entrepreneurs souhaiteraient une solution adaptée à leurs besoins afin de limiter l’impact carbone lié au transport des déchets vers des sites éloignés.
L’équipe de l’EMF Niort-Chauray va poursuivre ses actions et ses événements afin de créer du lien entre les chefs d’entreprise et vise les 150 adhérents au cours de l’année. Plus : https://www.emfniortchauray.fr
SCHMIDT et Cuisinella Niort, Poitiers et bientôt Rochefort
Alexandre Evrard, l’hôte de la soirée, a pu faire partager aux participants les nouvelles tendances en matière d’aménagement d’espaces à vivre grâce à son showroom SCHMIDT. Des cuisines oui mais aussi des dressings, des salons. L’intérieur se veut fonctionnel, chaleureux, confortable.
Le chef d’entreprise, à la tête d’une équipe globale de 50 personnes, ouvrira avant l’été un 5e magasin à Rochefort.
CR.