La Chapelle Bertrand distinguée d’un Ruban du Patrimoine

21 septembre 2023
La Chapelle Bertrand distinguée d’un Ruban du Patrimoine

Ce concours, intitulé « les Rubans du Patrimoine », a été créé à l’origine par la Fédération Française du Bâtiment et l’Association des Maires (à l’époque, il s’appelait "le prix Villes et Villages gagnants").
Il est organisé au niveau national par la Fédération française du bâtiment, en partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Epargne.
19 dossiers étaient présentés au Jury cette année en Nouvelle-Aquitaine.

En quoi consistent les Rubans du Patrimoine ?

L’opération « Les Rubans du Patrimoine » permet de mettre en lumière et de récompenser des communes qui mettent en valeur leur patrimoine bâti. Ce prix permet de faire connaitre leurs réalisations. Il met en avant les bénéfices des travaux pour la commune, tant sur le plan économique que social., culturel et touristique.
Le jury a donc pris en compte les critères suivants :
- L’intérêt et la valeur de ce bâtiment
- La cohérence esthétique et architecturale,
- Les matériaux et l’organisation du chantier,
- La qualité de la mise en œuvre.

La Chapelle Bertrand, en Deux-Sèvres, a remporté le prix départemental pour la rénovation de l’Eglise St Saturnin et de ses abords.

Pour la maçonnerie, le traitement des parois a permis de limiter l’humidité du bâtiment ; le sol de la nef a été creusé afin de créer des rigoles de circulation d’eau, permettant un circuit d’air limitant l’humidité par capillarité.
Concernant la menuiserie : la grande porte d’entrée de la Nef ainsi que la porte et la fenêtre de la sacristie ont été rénovées et repeintes. L’ensemble des menuiseries du bâtiment ont été révisées. Une estrade en bois a été installée sur solive, pour y accueillir un parquet où sont posés les bancs de l’Eglise.

Quant au travail du vitrailliste : il a porté notamment sur la réparation de la verrière du Chœur et de l’abside, sur la restauration des baies. Des bavettes en plomb ont été posées pour protéger les vitraux.
C’est le fruit de 10 mois de travaux, réalisés par des professionnels et des bénévoles qui est donc récompensé par ce prix.

Les membres du Jury ont félicité le Maire de La Chapelle Bertrand, Eric Chevalier, et son conseil municipal, d’avoir pris l’initiative de remettre en valeur l’église St Saturnin, datant du XIIème siècle et ainsi de contribuer au développement touristique et économique de la commune.
La Commune a souhaité prendre en compte les aspects environnementaux ; l’église se situant dans un environnement protégé aux abords d’un château classé Monument historique.

Quentin Capelle : « En tant que Vice-Président de la Fédération du BTP des Deux-Sèvres, regroupant plus de 450 chefs d’entreprises, je crois pouvoir dire que cette restauration est aussi pour nous la vitrine d’un savoir-faire qui donne une image positive des métiers du bâtiment. Pour cette raison, j’associe à ces félicitations les entreprises qui ont réalisé les travaux : l’entreprise SOPOREN de Fontaine-le-Comte, l’entreprise Menuiserie BARON de Chey et l’Atelier Vitrail France de Neuville-sur-Sarthe. Sans oublier le travail de l’architecte du Patrimoine Raphaël Chouane de l’agence R et C d’Argentonnay ».

Pour en savoir plus sur ce projet et la mobilisation orchestrée par la Fondation du patrimoine, suivez ce lien.

Sur la photo : (crédit photo FFB TP 79) : De gauche à droite : Quentin Capelle, Vice-président de la Fédération du BTP des Deux Sèvres, Eric Chevalier, Maire de la Chapelle Bertrand, Marie Pierre Missoux, Présidente de l’Association des Maires des Deux-Sèvres, Pierre-André Masteau, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine.

Ce concours s’impose d’année en année comme la distinction marquante des communes de toutes tailles qui s’engagent sur des opérations de restauration et de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

A noter que Niort a remporté le prix spécial « dynamisme territorial » - prix national pour la réhabilitation de la friche industrielle Port Boinot. Ce prix lui sera remis le 3 novembre à Paris, au Louvre, lors du Salon International du patrimoine culturel.

Port Boinot à Niort en 2020 lors de l’inauguration (crédit photo LPE)

Recevez notre lettre d’informations pour ne rien manquer des actualités publiées sur ce site : rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com