La Fédération du bâtiment a fêté ses 120 ans

20 juillet 2023
La Fédération du bâtiment a fêté ses 120 ans

C’était exactement le 9 juillet 1903, l’écriture manuscrite du procès verbal de création de la Chambre syndicale du bâtiment des Deux-Sèvres (voir ci-dessous) en témoigne. Le petit groupe de serruriers à l’origine de l’initiative avait la volonté de répondre, en se regroupant, à des préoccupations quotidiennes dans leurs métiers.

120 ans plus tard, les problèmes ont évolué ... quoique, la formation, l’emploi, restent au cœur du quotidien de l’équipe de 10 personnes qui anime la FFB 79.
C’est donc avec une certaine humilité, doublée d’une émotion légitime que Franck Michelon, 18e président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Deux-Sèvres, a accueilli, ce 6 juillet 2023, les quelques 350 invités à l’assemblée générale anniversaire du syndicat patronal à Niort sur le site du Parc des expositions.

Trois anciens présidents ont pris la parole lors de cet événement : François Asselin, en video, depuis Paris, où il défend désormais les intérêts des entreprises adhérentes à la CPME en tant que Président. Sur place, Lyonel Levrard ainsi que Didier Ridoret qui fût président de la FFB nationale de 2008 à 2014. Les deux ex-présidents (en photo ci-dessous), qui totalisent ensemble l’âge de 120 ans, ont apporté avec eux quelques anecdotes.

Les anciens présidents Lyonel Levrard et Didier Ridoret ont apporté une touche d’humour à cette soirée anniversaire

Etaient également présents différents élus locaux qui n’ont pas manqué de rappeler les chantiers en projets et autres budgets alloués à des travaux majeurs programmés ou en cours de programmation. Marie-Ange Gay-Ramos, présidente de la FFB Nouvelle-Aquitaine avait fait le déplacement. Elle a insisté sur la fidélisation des entreprises adhérentes ; le service qu’une fédération, un syndicat professionnel peut apporter, fustigeant les démarches purement "commerciales". Elle a également ajouté que "l’économie est faite de cycles et la FFB en a vécu de nombreux, de crises en reprises, avec toujours cette capacité de résilience".

Il a été rappelé combien les entreprises du BTP comptent au quotidien : "L’avenir appartient aux bâtisseurs du cadre de vie" ou encore "C’est le chantier qui nous unit" Au-delà des mots, il y a des femmes et des hommes qui savent s’adapter aux contraintes normatives, ou administratives malheureusement trop prégnantes ; sans parler de l’urgence environnementale qui bouleverse les habitudes, les enjeux.
Incontestablement, l’habitat est un défi majeur pour que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions, décemment, sans que ce soit au détriment de la biodiversité. Un équilibre à trouver, mais nul doute qu’une fois encore ces entreprises sauront s’adapter !

Par contre, comme dans de nombreux autres secteurs d’activités où le savoir-faire s’apprend majoritairement sur le terrain, la formation des jeunes ne doit pas faiblir. La FFB des Deux-Sèvres a décidé d’innover et de lancer dès cet automne un "Bâti Truck" piloté par deux jeunes en service civique. Dans les écoles, les collèges, ce camion aménagé fera découvrir aux jeunes les multiples facettes du métier de bâtisseur. Un pari sur l’avenir pour dessiner les 120 ans à venir !

CR.

A propos : La FFB des Deux-Sèvres rassemble 453 entreprises qui emploient 4300 personnes. Une fédération 100% indépendante qui ne vit que des cotisations de ses membres et regroupe 9 sections professionnelles représentant tous les corps de métiers y compris les travaux publics. www.ffbatiment.fr

Recevez notre lettre d’informations pour ne rien manquer des actualités publiées sur ce site : rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com