Dimanche 12 mai, Les Foulées du Maraisthon, vont de nouveau organiser un marathon dans le Marais Poitevin. Après 4 ans d’absence, l’épreuve mythique fait son retour dans les Deux-Sèvres, accompagnée d’un semi-marathon et d’un 12 km, au départ de Sansais – La Garette.
42,195 km. La distance tellement symbolique du Marathon fait son retour dans le Marais Poitevin. Et ce sera le dimanche 12 mai prochain aux Foulées du Maraisthon. L’association proposera donc un marathon en deux boucles de 21 km. Ce marathon pourra aussi être couru en duo, avec un relais au départ de la course. Il y aura aussi au programme, un semi-marathon et une course de 12 km.
Une course au cœur du Marais Poitevin
Avec un accès direct au marais et au parcours, Les Foulées du Maraisthon empruntent les petites routes, les chemins blancs et les sentiers du marais. Les participants s’élanceront directement sur un parcours qui traversera 3 communes : Sansais, Le Vanneau-Irleau et celle du Mazeau en Vendée.
Le marathon, solo et duo, ainsi que le 21 km s’élanceront à 8 h 30 au départ du site du Chatelet, alors que le 12 km partira à 9 h 30. Des ravitaillements en eau et en solide sont prévus sur le parcours. Des courses enfants seront organisés au chatelet à partir de 14 h.
Courir en amoureux de la nature
Les Foulées du Maraisthon veulent inciter les coureurs à participer à la replantation du Marais poitevin. Car courir dans le Parc Naturel du Marais Poitevin, nous engage à respecter et mettre en valeur un lieu unique de biodiversité. Les fournisseurs locaux et/ou soucieux de l’environnement sont toujours privilégiés. Des douches seront disponibles au Camping de l’Îlot du Chail à proximité. Un tee-shirt sera remis à chaque participant.
Conformément à sa promesse, les Foulées du Maraisthon ont mis en terre 30 plants d’arbres, le 1er décembre dernier au Vanneau-Irleau. Les enfants de la commune ont procédé à cette plantation et possèdent un arbre pour deux. Les plants d’arbres choisis correspondent à ceux préconisés par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : 20 chênes pédonculés et 10 érables champêtres.
Les Foulées du Maraisthon poursuivront cette initiative de replantation, en 2024. Un projet en collaboration avec la commune de Sansais-La Garette prévoit de mettre à disposition, 100 plants d’arbres. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de respecter et de mettre en valeur et de protéger un lieu unique de biodiversité.
Plus : https://fouleesdumaraisthon.fr et www.facebook.com/Maraisthon