La Fédération départementale de la boulangerie organisait aujourd’hui à son siège de la rue Cormier à Niort le jury du concours de la meilleure Galette frangipane au beurre AOP Charentes-Poitou. En parallèle, les apprentis étaient appelés à concourir dans la catégorie brioche.
Sous la présidence d’Emmanuel Gripon, également président de la Fédération régionale, trois lauréats ont été déterminés selon des critères bien précis : aspect, cuisson, décor, coupe, équilibrage, goût, feuilletage ou briochage.
Parmi les seize concurrents pour la galette, ont été couronnés, à la première place, Julien Robert, de La Soudanaise (Soudan), suivi de Jonathan Merlet (O Plaisir du Pain), situé au rond-point de Montplaisir à Saint-Christophe-sur-Roc, et de Yannis Jauzelon de Chizé.
Parmi les treize apprentis qui concouraient dans la catégorie brioche, les deux lauréats sont les suivants : premier, Danise Datiste, de la Maison Crépin à Niort, et deuxième Evan Jardrit, des Saveurs et gourmandises à Chauray. Ces cinq lauréats participeront à la finale régionale à l’Hôtel de Ville d’Angoulême, en Charente, le 8 janvier 2024.
Ce concours est l’occasion de mettre à l’honneur de savoir-faire de nos boulangers, pâtissiers et de privilégier leurs produits à l’approche des fêtes... et même tout au long de l’année !
C. R.
L’article est à retrouver dans notre magazine de l’hiver : https://boutique.lepetiteconomiste.com
