La ligne de fret ferroviaire nord-sud enfin opérationnelle

8 décembre 2023
La ligne de fret ferroviaire nord-sud enfin opérationnelle

Depuis le 4 décembre, la portion de voie ferrée Saint-Varent - Parthenay (33km) voit enfin passer les wagons de marchandises pour la plus grande satisfaction des Carrières Roy et d’Amaltis. Il aura fallu 8 ans de négociations, de tergiversations, pas toujours apaisées d’ailleurs entre SNCF Réseaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (lire notre article).

Ce sont donc 5000 camions en moins par an sur les routes et un temps considérable gagné pour les Carrières Roy qui expédient vers Bordeaux, Tours, la région parisienne les granulats destinés aux travaux d’infrastructures.
Le rôle du rail dans la décarbonation de l’économie est indéniable et il aura fallu un investissement de 17 millions d’euros couvert à près de 90% par l’Etat et la Région à parts égales pour boucler ce dossier. Le Conseil départemental des Deux-Sèvres, les Communautés de communes du Thouarsais et d’Airvaudais-Val du Thouet ainsi que les Carrières Roy et la société Amaltis ont également participé à leur échelle.

Les Carrières Roy emploient 85 personnes et auront extrait 1,6 million de tonnes de granulats cette année. L’entreprise va entrer en ce mois de décembre dans une phase de 3 semaines de maintenance. En temps "normal", les équipent se relaient en 2x8 voire en 3x8 pour exploiter le gisement de granit qui est extrait à l’explosif (2 à 3 tirs par semaine).

Claire Coirier est responsable de la production aux Carrières Roy

Claire Coirier, ingénieure de formation, est responsable de la production "Les Carrières Roy, c’est un site d’importance nationale, créé en 1926. L’an prochain, le tonnage extrait devrait être moins important. Les grands chantiers d’infrastructures sont en diminution, on recycle davantage l’existant. Il va nous falloir trouver d’autres débouchés."

En attendant, les élus présents à l’inauguration de cette portion de voie, le 7 décembre, ainsi que la Préfète des Deux-Sèvres, se sont félicités de ce partenariat élargi qui contribue à dynamiser le territoire et à diminuer l’empreinte carbone de cette activité d’extraction.
Certains rêvent même d’une utilisation "voyageurs" pour cette voie de chemin de fer, ce qui aurait bien entendu du sens.

CR