Le Haut Val de Sèvre se donne des objectifs économiques

17 juillet 2023
Le Haut Val de Sèvre se donne des objectifs économiques

Le président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Daniel Jollit, accompagné des vice-présidents Stéphane Baudry (économie), Didier Proust (agriculture) et de la conseillère communautaire en charge du commerce et de l’artisanat, Sophie Favriou, avaient invité les entrepreneurs du territoire le 7 juillet dernier pour une présentation du schéma de développement économique, agricole et commercial.
C’est donc dans les vastes locaux de l’entreprise solidaire ENVIE à Azay-le-Brûlé que la présentation de ce schéma adopté le 29 mars a été faite.

En articulation avec les politiques communales, le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation), la démarche communautaire sur ce territoire s’inscrit dans une "vision commune" et se veut prospective avec une certaine souplesse permettant des adaptations en fonction, notamment, de la conjoncture.

Cette "feuille de route", présentée aux acteurs économiques et représentants consulaires, part d’une démarche participative initiée en début de mandat et s’appuyant sur un certain nombre de diagnostics et documents cadre dont notamment le projet de territoire (2022), un diagnostic territoire d’industrie (2019), le plan climat air énergie (2019), le diagnostic du projet alimentaire territorial (2021).

Le président de la communauté de communes, Daniel Jollit et le vice-président au développement économique, Stéphane Baudry, ont orchestré cette présentation matinale.

Parmi les constats, la nécessité de penser différemment l’accueil de nouvelles entreprises en limitant la commercialisation de foncier. Également celle de diversifier les filières, notamment en matière de formation et de recherche. La fragilité du secteur agricole a également été soulignée ainsi qu’une certaine fragilité écologique.

Les élus se sont donc appuyés sur ces diagnostics pour poser des principes stratégiques : faire de la résilience et de la prise en compte des enjeux climatiques une règle d’or du développement économique, accompagner les entreprises dans leur transition environnementale ; s’appuyer sur l’endogène comme facteur de développement, sur le tissu économique existant, et diversifier les moteurs de développement ; aller vers un développement plus équilibré et moins dépendant des territoires voisins.

Le territoire du Haut Val de Sèvre est assez contrasté. La zone d’activités de La Crèche est la plus dense du département grâce à la proximité avec les échangeurs des autoroutes A10 et A83, et la filière logistique y est d’ailleurs très présente. Les commerces de centre-ville, notamment à Saint-Maixent-l’Ecole, malgré les investissements de la communauté de communes, peinent à trouver une dynamique.

D’autre part, le recrutement de personnes qualifiées reste une problématique, malgré le travail avec le Comité de Bassin d’Emploi. Nombre d’entreprises, artisanales essentiellement et d’exploitations agricoles, seront à reprendre dans les années à venir, du fait du départ en retraite du dirigeant.

Un plan opérationnel en 5 axes et 39 actions

Le constat est une chose, et l’action en est une autre. C’est pourquoi les élus du territoire se sont dotés d’un plan de trente-neuf actions prioritaires classées en cinq axes.

Premièrement, redéfinir les conditions d’accueil de nouvelles entreprises et nouveaux actifs : revoir la communication digitale, le soutien à la création-reprise d’entreprise, valoriser entreprises et métiers du territoire... Ensuite, enrichir le parcours résidentiel des entreprises : créer un observatoire du foncier, créer de nouveaux espaces tests agricoles et commerciaux...
Parmi les autres objectifs, soutenir les transitions environnementales, agricoles et numériques par la création d’un éco-réseau d’entreprises, la mutualisation des ressources, le soutien aux projets agricoles répondant au plan alimentaire, le développement de l’usage du numérique... Dynamiser les filières locales et l’économie de proximité en mettant en œuvre le programme "petites villes de demain", valoriser le terroir, favoriser les partenariats, définir une stratégie d’accompagnement des filières touristiques, soutenir artisans et commerçants dans l’amélioration de leurs points de vente... Et enfin affirmer le Haut Val de Sèvre comme territoire d’expérimentation entrepreneurial en favorisant l’accueil d’acteurs de la filière bas carbone et transition écologique, et en développant l’accès à de nouvelles formes de travail... Un schéma ambitieux dont le fil rouge est sans nul doute la transition écologique et la création de lien.

Plus d’informations : https://cc-hautvaldesevre.fr.

C. R.

Le Haut Val de Sèvre en chiffres :
19 communes
30 818 habitants
14 879 actifs
2006 établissements professionnels dont environ 268 exploitations agricoles
12 977 emplois