Le groupe Lafourcade s’installera à Fressines en 2025

28 septembre 2023
Le groupe Lafourcade s’installera à Fressines en 2025

Cyril Lafourcade était accueilli, ce jeudi, à Fressines par le maire Patrice Fouché et le président de la Communauté de Communes Mellois en Poitou, Fabrice Michelet, pour évoquer l’installation d’un site de production sur la zone d’activités de La Croix Ganne.

Le groupe Lafourcade entame une nouvelle page de son histoire. Depuis 1991, l’entreprise n’a cessé de développer ses activités, en installant notamment plusieurs sites de production dans les Deux-Sèvres, notamment à Châtillon-sur-Thouet, et cette année à Fressines avec l’achat d’une parcelle sur laquelle va être regroupée l’activité de deux sites existants.
« C’est toujours un moment important d’accueillir une entreprise sur une zone de développement économique, souligne le président communautaire Fabrice Michelet. D’autant plus avec un projet ambitieux et porteur d’emploi comme celui-ci.  »
Pour Cyril Lafourcade, le président du groupe, cette installation est une étape de plus dans la vie du groupe familial. « Nous souhaitons relocaliser notre activité usinage, avec une partie à Fressines et une autre à Parthenay ». A La Croix Ganne seront ainsi regroupés deux sites de production existants, avec à la clé une cinquantaine d’emplois. « Cela permettra d’embaucher du personnel plus facilement sur cette zone qui va nous aider à réindustrialiser d’autres structures du groupe sur le même site de production ».
La société compte, dans cette branche de l’usinage, énormément d’activités, et a un chiffre d’affaires conséquent de 16 millions d’euros aujourd’hui contre de 7 millions d’euros il y a dix ans. Cependant, la direction fait le constat d’un manque de personnel. D’où la nécessité de recruter pour le site de La Croix Ganne, situé à moins d’une dizaine de kilomètres de la zone d’activités de La Crèche. « C’est aussi appréciable, ajoute Cyril Lafourcade, d’avoir tous ces mètres carrés disponibles, afin d’envisager à terme d’autres activités sur site, comme par exemple la chaudronnerie ».

La société deux-sévrienne affiche ainsi un plan de développement ambitieux, avec des sites à la pointe de la technologie, tout en ayant une démarche à la fois sociétale et environnementale, notamment une réflexion sur la gestion des déchets. Une industrie 4.0 revendiquée par Cyril Lafourcade, qui souhaite proposer un cadre de travail attractif à ses salariés.
Le positionnement de Fressines, estime le directeur industriel Laurent Lemot, « était stratégique. Car aujourd’hui, installer une usine à la campagne pose des difficultés en terme de recrutement ». La réponse apportée par Mellois en Poitou correspondait donc aux attentes du groupe. « Quand une entreprise a un projet, précise Fabrice Michelet, ce n’est pas à une échéance de cinq ans. Cela nécessite, pour les collectivités, d’avoir des zones d’activité économique prêtes, et cela reste toujours un dilemme d’investir sans connaître les porteurs de projets intéressés ».
La collectivité endosse donc le rôle de relais des entreprises ayant la volonté de se développer sur le territoire. Un travail permis grâce à la création de cette zone d’activité de Fressines avant même la naissance de la Communauté de Communes Mellois en Poitou, par les élus cellois, dont Fabrice Michelet a salué l’initiative.
Une fois le permis de construire déposé, le site de production devrait être opérationnel mi 2025. Une nouvelle étape dans le développement du territoire sud deux-sévrien.

Ludovic Rhode

À propos du groupe Lafourcade : Créé en 1991 sous le nom d’ACNO, le groupe Lafourcade réunit aujourd’hui quatorze entités, parmi lesquelles Atilac (tôlerie industrielle), SREEEM, HFR et Chavot (forage)... Il s’est notamment consolidé, suite au rachat de SFP en 2008, année de la naissance de la Holding Lafourcade et du groupe familial du même nom, dirigé par Cyril Lafourcade.
On peut noter, parmi les rachats importants, celui du groupe SATIM, spécialiste niortais de la chaudronnerie industrielle à Niort (2017), et celui de BTS Industrie, société de traitement de surfaces à Châtillon-sur-Thouet (2022). Un regroupement d’entités dont les résultats sont en forte croissance.

Crédits photo : Ludovic Rhode. De gauche à droite, Patrice Fouché maire de Fressines, Laurent Lemot directeur industriel ATILAC, Cyril Lafourcade président du groupe, Fabrice Michelet président de Mellois en Poitou, et Nicolas Ragot vice-président en charge de l’attractivité économique et touristique.

Soutenez ce site d’informations, rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com