Les Ateliers du Bocage dans une démarche solidaire au profit des migrants à Calais

21 septembre 2023
Les Ateliers du Bocage dans une démarche solidaire au profit des migrants à Calais

Le 26 septembre prochain, 500 smartphones reconditionnés seront donnés à 9 associations qui viennent en aide aux personnes en exil à Calais. Une initiative solidaire possible grâce à l’opération « Smartphone suspendu » menée par les Ateliers du Bocage jusqu’en décembre. Pour l’achat d’un smartphone reconditionné, la coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs, permet en effet de déclencher le don du même téléphone à des associations œuvrant auprès des personnes vulnérables.

L’opération « Smartphone suspendu » contribue à la réduction des déchets électroniques en offrant une seconde vie à des milliers de téléphones. Et parce que pour la coopérative, « il n’y a pas de démarche écologique qui puisse s’affranchir du volet social », l’opération a également permis la création de 7 postes sur 8 mois dont la moitié en contrat d’insertion.
Autre enjeu de cette opération : apporter un soutien matériel aux associations qui agissent auprès de personnes vulnérables.

Soutenir les associations humanitaires

L’Auberge des Migrants qui héberge 6 associations locales (Utopia 56 Calais et Grande Synthe, Collective Aid, Refugee Community Kitchen, Calais Food Collective, Refugee Women’s Centre Calais et Grande Synthe et Project Play) ainsi que Chanel Info Project, Secours Catholique Calais, Migraction 59 et Maison Sésame font partie des associations retenues par Emmaüs Connect pour recevoir ce don matériel. « Grâce à leur travail de proximité avec les publics, les associations bénéficiaires seront en capacité d’identifier les personnes ayant besoin d’un accompagnement aux usages des smartphones. » explique Emmaüs Connect.
L’Auberge des Migrants travaille avec les personnes en situation d’exil à Calais et dans le Nord de la France. Elle joue un rôle primordial de tête de réseau sur le littoral en ce qui concerne la coordination des acteurs de terrain, ce qui permettra d’assurer une distribution multi-acteurs.
« La fin de la Jungle et le décentrement de l’attention médiatique ont entraîné une baisse des collectes matérielles et financières pour les exilés de Calais. L’aide humanitaire s’est recentrée autour d’associations locales comme la nôtre qui œuvrent pour apporter une aide matérielle d’urgence aux migrants. Plus que la survie, nous nous battons pour promouvoir la dignité des personnes en situation d’exil à travers nos actions. » explique l’Auberge des Migrants.

Cette donation va en effet permettre aux associations d’améliorer le maintien du lien avec les personnes exilées rencontrées par les associations locales n’ayant pas de téléphones, mais nécessitant un accompagnement individuel, ou souhaitant entamer des démarches nécessitant un téléphone. Concrètement, l’initiative va permettre de réduire le nombre de suivis interrompus.
« La politique de « non-accueil » systémique a pour effet d’invisibiliser et disperser les personnes le long du littoral, renforçant ainsi leur errance. » témoigne l’Auberge des Migrants.
Ces smartphones sont donc des denrées rares pour les associations. Ils permettent d’augmenter leurs capacités à proposer une aide personnalisée aux personnes bénéficiaires les plus vulnérables, tout en renforçant l’autonomisation des personnes exilées grâce à une facilité accrue d’accès à l’information. Appeler les secours sur terre ou en mer, s’orienter, maintenir le lien avec leurs proches et les associations, accéder à des ressources en ligne pour faire les choix les plus éclairés possible pour leur projet migratoire. Autant de choses pour lesquelles la connectivité et l’accès aux moyens de communication est primordial. « Ces téléphones vont nous permettre de toucher un plus grand nombre de personnes vulnérables, d’améliorer grandement notre connaissance de leurs besoins et de pouvoir mieux y répondre. » ajoutent les associations bénéficiaires.
Côté carte SIM, les personnes en migration ne peuvent pas en souscrire, n’ayant pas de domicile. La plupart sont équipés ou bien se dotent de pré-recharges (notamment via Lycamobile). Pour ceux qui en ont besoin, l’Auberge des Migrants est en passe de devenir un relais numérique avec Emmaüs Connect (pour les problématiques de connexion). Ils pourront ainsi prochainement équiper les personnes qui ont besoin de recharges à des tarifs solidaires.
« Nous sommes très fiers de mener cette opération. Vertueuse à tous les niveaux, elle a permis d’offrir une seconde vie à des milliers de smartphones, d’offrir un emploi à des personnes qui en étaient éloignées et in fine cela va désormais permettre de faciliter le suivi et l’accompagnement apporté par les associations aux personnes en exil. » témoigne Adrien Perino, Directeur adjoint en charge du Pôle Numérique Solidaire aux Ateliers du Bocage.

Pour soutenir l’initiative

« Notre volonté avec cette opération est donc bien de créer auprès des citoyens et consommateurs un véritable « savoir d’achat » qui permet de se réapproprier l’acte de consommation et son impact » confie Nicolas Lebeau, directeur général des Ateliers du Bocage.
Le Smartphone Suspendu se poursuit jusqu’en décembre 2023, les prochains achats effectués permettront à la coopérative d’organiser une nouvelle opération de don à des associations.
Pour soutenir cette initiative vertueuse, particuliers et professionnels peuvent passer commande d’un ou plusieurs Sony Xperia X dans l’une des boutiques Ateliers du Bocage situées à Niort, Bressuire, Poitiers ou Cholet. ou via la boutique en ligne ou par email : boutique.materiel@adb-emmaus.com

À propos des Ateliers du Bocage : Les Ateliers du Bocage, c’est une coopérative d’utilité sociale et environnementale. Membre du mouvement Emmaüs, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, elle accueille, forme et accompagne depuis plus de 30 ans, des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une place dans le monde du travail. Convaincue qu’il est urgent de changer collectivement les façons de travailler et de consommer, la coopérative déploie son expertise en matière de tri et de réemploi sur des activités environnementales, pour ce faire, elle emploie 188 salariés dont 22 travailleurs avec un handicap. Acteur majeur du reconditionnement de téléphonie mobile dans l’ESS, elle a accompagné 74 personnes en contrat d’insertion et a permis la collecte, le tri et la valorisation ou le réemploi de 380.000 téléphones en 2022.

Recevez notre lettre d’informations pour ne rien manquer des actualités publiées sur ce site : rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com