Les collectivités locales face aux risques ; entraînement en conditions réelles

23 octobre 2023
Les collectivités locales face aux risques ; entraînement en conditions réelles

Le 5 octobre dernier, les élus et agents de la fonction publique du département étaient invités par l’association des Maires et SMACL Assurances à une journée dédiée à la gestion des risques, en partenariat avec la Préfecture des Deux-Sèvres et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Une opération inscrite dans le cadre du programme national "Résilience Tour" animé par l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble.

"Il est important de connaître les risques pour les anticiper, s’entraîner à réagir efficacement et le maire ne doit pas être seul à la manœuvre" rappelait Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres.
Ces risques, quels sont-ils ?
Inondation, incendie, tempête sont des risques naturels connus mais le sud du département a eu à faire face en juin dernier à un tremblement de terre important, ce qui prouve bien, s’il en est besoin, que nul n’est à l’abri.
Le risque cyber est aujourd’hui à prendre en compte dans toutes les structures. S’y ajoute le risque d’un sinistre industriel grave (5 sites Seveso seuil haut dans le département), celui d’une rupture de barrage (La Touche Poupard et le Cébron), d’effondrement de cavité souterraine (35% des communes du département concernées).

La gestion de crise est donc une notion qui s’apprend. Il est important aussi de préparer la population, d’informer en amont sur les gestes qui sauvent, les bons réflexes à adopter.
La France est en retard dans ce domaine, contrairement à des pays comme le Japon, qui, confrontés régulièrement aux séismes et autres typhons, connaissent les réflexes à adopter le moment venu.

L’objectif de cette journée d’exercices au cours de laquelle chacun avait un rôle à jouer, dans une cellule de crise créée par l’Institut des Risques Majeurs, était clairement de permettre une prise de conscience des éléments clés à mettre en place le Jour J pour faire face à l’urgence et permettre un redémarrage dans les meilleures conditions possibles.
Exemples :
- comment gérer les appels téléphoniques, quelles informations donner aux services de secours pour optimiser l’intervention,
- la mise en œuvre et le fonctionnement du Poste de Commandement Communal
- l’utilisation des outils documentaires, de la cartographie,
- la rédaction des communiqués, des messages à la population,
- le traitement médiatique de l’événement...

Le Plan communal de sauvegarde, qui n’est obligatoire que face à certains risques, devrait être généralisé dans toutes les communes. Son élaboration permet en effet de réfléchir en amont à des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde de la population, de recensement des moyens, de mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population.

L’après-midi de cette journée, qui s’est déroulée à Secondigny, était consacrée à des temps d’échange avec des experts (IRIAF, Préfecture, SMACL Assurances) et à un retour d’expérience sur la gestion du séisme de juin avec le témoignage de l’agglomération de Niort, de la Préfecture et du SDIS.

CR.

Suivez nos actualités, abonnez vous : https://boutique.lepetiteconomiste.com