Réunis en Commission permanente lundi 2 octobre à l’Hôtel de Région à Bordeaux, les élus régionaux, sous la présidence d’Alain Rousset, ont voté les décisions suivantes pour le département des Deux-Sèvres, représentant un total de 2.144.289,20€ :

800.000 euros pour Biomasse Thouarsaise – Thouars

Biomasse Thouarsaise a été créée en 2021 pour mettre en place une unité de méthanisation agricole en injection (lire notre article sur www.lepetiteconomiste.com). Située à Thouars, l’unité de méthanisation fédèrera une trentaine d’exploitations agricoles.
Ces derniers souhaitent traiter les effluents d’élevage de leurs exploitations mais aussi utiliser des couverts végétaux avec un retour au sol après valorisation, grâce au digestat, permettant ainsi de substituer des engrais chimiques de synthèse par les engrais organiques produits.
Dans le même temps, l’unité de méthanisation permettra d’améliorer la qualité d’eau avec la couverture des sols l’hiver sur une période plus longue et limitera par conséquent les risques de lessivage de l’azote.
Le Syndicat des Eaux du Val du Thouet (SEVT) anime un programme Re-Sources qui vise à préserver et améliorer les pratiques agricoles sur son territoire, et ainsi limiter les teneurs en nitrates et en produits phytosanitaires. L’utilisation de cultures intermédiaires en complément des cultures alimentaires y contribue.
L’unité de méthanisation se composera d’un digesteur et post digesteur permettant de produire l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 1961 foyers. En parallèle, ce sont plus de 12444 tonnes/an de fertilisant organique (digestat) qui seront valorisées. Enfin, le projet de méthanisation permettra d’éviter l’émission de 4298 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année.
La Région participe à ce projet à hauteur de 800000 euros au titre de l’aide au développement des énergies renouvelables.

80.000 euros pour le GAEC Rogeon - Rom

Le GAEC Rogeon, formé de 2 associés, est une exploitation de grandes cultures et d’élevage bovins-lait (160 vaches laitières). Ses objectifs sont la valorisation des effluents d’élevage de manière optimale, la production d’énergie et de chaleur en réduisant l’empreinte carbone, la valorisation du digestat permettant la réduction des engrais minéraux.
L’approvisionnement en déchets et biomasse de l’unité sera composé de lisier de bovins et de restes d’alimentation produits sur l’exploitation. Le système sera autosuffisant en interne et ne prévoit pas l’utilisation de cultures.
Le biogaz est collecté pour être valorisé par un moteur de cogénération de 50 Kw. La chaleur co-produite sera utilisée en grande partie pour le process de méthanisation et ultérieurement pour la production d’eau chaude sanitaire. L’épandage du digestat se fera exclusivement sur l’exploitation du GAEC.
La Région participe à ce projet à hauteur de 80000 euros au titre de l’aide aux investissements dans le cadre d’un projet de micro-méthanisation.

59.160 euros pour le GAEC Giraud - Faye L’abbesse

Le GAEC Giraud est une exploitation familiale de deux frères associés spécialisés en élevage de vaches allaitantes et en grandes cultures. L’exploitation dispose d’une unité de micro-méthanisation depuis 2012 qui est équipée d’un moteur de cogénération et alimente en chaleur 5 maisons d’habitation sur le village et un séchoir à fourrage (foin) sur l’exploitation. Les intrants annuels du micro-méthaniseur sont constitués des effluents de l’élevage et de tonte à 99 % et d’issues de céréales achetés.
L’objectif de ce projet est d’améliorer les performances de l’installation par la récupération de gaz supplémentaire dans la fosse de stockage via une couverture de fosse et le renouvellement du moteur de cogénération qui permettra une plus grande production électrique et un meilleur rendement.
La Région participe à ce projet à hauteur de 59100 euros au titre de l’aide aux investissements dans le cadre d’un projet de micro-méthanisation.

200.000 euros pour Reveau Menuiserie – Combrand

La société Reveau Menuiserie, spécialisée dans les menuiseries bois, réalise des fenêtres, portes-fenêtres, menuiseries cintrées, coulissants et portes d’entrée. Travaillant principalement des essences exotiques, la société propose également des productions en pin sylvestre de Pologne et en chêne français.
Reveau Menuiserie est l’une des 10 filiales de l’entreprise de taille intermédiaire Ridoret laquelle compte globalement 670 salariés. Le groupe Ridoret développe une stratégie de croissance à la fois interne via le développement de ses outils de production et externe via une veille sur les opportunités de rachat de sociétés.
Dans un contexte de croissance de la demande et en tant que seule entreprise du groupe fabriquant des produits bois, Reveau Menuiserie souhaite renforcer ses capacités de production et son organisation industrielle pour gagner en volume, productivité, qualité, énergie et conditions de travail. En conformité avec les préconisations du diagnostic Usine du Futur réalisé récemment, la société va investir dans un centre d’usinage innovant et ses équipements annexes pour environ 6 millions d’euros. Cet équipement innovant sera unique en Europe.
La Région accompagne ce projet à hauteur de 200000 euros au titre de l’aide aux investissements.

105.975 euros pour Arrive-Bellanne - Nueil-Les-Aubiers

Créée en 1948, la société Arrive-Bellane fait partie du groupe coopératif CIAB (Coopérative interdépartementale des aviculteurs du bocage) depuis 2010. Implantée depuis toujours dans le nord des Deux-Sèvres, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’aliments et dans le conseil en nutrition animale.
La société Arrive-Bellane investit dans une nouvelle station de microdosage pour permettre la fabrication de nouvelles formules alimentaires pour animaux de ferme.

Ces nouvelles formulations plus techniques et précises permettront :
- d’améliorer le rendement économique des éleveurs en incorporant la juste dose d’aliments et en limitant le gaspillage ;
- d’améliorer le confort digestif et le bien-être animal ;
- de limiter les impacts nuisibles à l’environnement et notamment le rejet des gaz à effet de serre.
La Région accompagne Arrive-Bellane à hauteur de 105.975 euros au titre du soutien aux industries agro-alimentaires.

45.000 euros pour Etablissements Baudin Et Allard - Saint-Varent

Les Etablissements Baudin et Allard dirigent une minoterie familiale, indépendante, basée à Saint-Varent en Pays thouarsais. L’entreprise fabrique et distribue de la farine de blé de haute qualité pour les boulangers artisans basés sur la région Nouvelle-Aquitaine. Elle utilise des blés provenant de producteurs locaux et des coopératives de la Vienne ainsi que du sel en provenance de l’île de Ré.
Par ailleurs, elle recycle les conditionnements usagés ainsi que les déchets du blé en les destinant à l’alimentation animale. Sa stratégie repose principalement sur deux axes : développer une croissance externe et innover sur la chaîne de production des conditionnements des produits.
Pour améliorer les conditions de travail, d’autant plus que la profession se féminise, l’entreprise souhaite investir dans la construction d’un nouveau bâtiment et mettre en place une ligne de production pour de nouveaux conditionnements. Cet investissement va permettre de réaliser un saut technologique.
La Région attribue une subvention de 45000 euros à ce projet au titre de l’aide au développement des TPE.

45.000 euros pour Le Pain des Sauniers – Niort

Le Pain des Sauniers est un micro-fournil basé à Niort. L’entreprise fabrique, vend des pains et des viennoiseries au levain 100 % naturel et biologique. Les fournisseurs en farines, graines, œufs, sel... sont locaux. Tous les produits sont donc réalisés en fermentation longue sans ajout d’aucune levure. Aujourd’hui, l’entreprise est peu touchée par la concurrence du fait de son positionnement sur des marchés à haute valeur ajoutée biologique.
L’activité, reprise avec le point de vente existant à Niort, va s’étendre sur un autre site à Chauray (7155 habitants). L’acquisition d’un nouveau bâtiment permettra le développement d’un fournil à grande dimension. Ce développement va nécessiter la création de plusieurs emplois et la cheffe d’entreprise a besoin de réaliser des investissements importants en termes d’équipements pour la production du fournil.
La Région attribue à Le Pain des Sauniers une subvention de 45000 euros au titre de l’aide à la transmission-reprise.

61.451,25 euros pour Syndicat Mixte Qualyse – Champdeniers

Les deux tiers des microplastiques présents dans l’océan proviendraient du lavage des vêtements synthétiques et de l’usure des pneumatiques. Les pneus sont faits de polymères synthétiques, mélangés à du caoutchouc qui se broie lorsqu’il est utilisé. Les particules qui se détachent sont ensuite évacuées dans le réseau d’égout par l’eau de pluie, les vents, le nettoyage des routes…
Il existe cependant un manque de connaissances sur le devenir de ces micropolluants dans l’environnement (voies de dispersion, mécanismes de dégradation, etc). Les premiers tests de toxicité ont montré des effets sur la croissance des organismes, des retards de développement, des malformations…
Le projet Qualyse vise à développer une méthodologie pour la mesure de ces microparticules, de les détecter dans les eaux pluviales (Charente-Maritime, Bassin d’Arcachon), d’évaluer leurs niveaux d’éco-toxicité sur des larves d’huitres et des amibes, de réaliser des diagnostics environnementaux et de les valoriser sous forme cartographique.
La structure porteuse du projet est Qualyse, née de plusieurs regroupements de laboratoires départementaux. Pour ce projet, Qualyse s’est entouré de laboratoires académiques reconnus : le LIENSs (CNRS - La Rochelle Université), EPOC (CNRS-Université de Bordeaux-Bordeaux INP), EBI (CNRS - Université de Poitiers) et le laboratoire Eau et Environnement (Université Gustave Eiffel). La Communauté d’agglomération de La Rochelle apportera également son soutien technique pour la réalisation du projet.
La Région participe à cette acquisition à ce projet à hauteur de 61451,25 euros au titre du soutien au transfert de technologie

170.000 euros pour la Communauté de communes Val de Gâtine – Champdeniers

La Communauté de communes Val de Gâtine porte un projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Coulonges-sur-l’Autize, en prenant en compte le cabinet médical existant.
A ce jour, 5 pôles de santé, intégrant 10 maisons de santé et réunissant plus de 70 professionnels de santé, ont été labélisés. Depuis 2018, la Région a accompagné 7 MSP à hauteur totale de 951406 euros. Cette maison de santé permettra de finaliser la couverture territoriale en Val de Gâtine en complément des maisons de santé de Mazières-en-Gâtine et de Champdeniers. L’agrandissement permettra l’aménagement du bâtiment d’une surface totale de 790 m² avec 6 cabinets médicaux pour 6 médecins généralistes, 2 cabinets polyvalents, 3 cabinets infirmiers, 2 cabinets d’orthophonistes, 2 cabinets de pédicure-podologue, 1 cabinet d’infirmière Asalée, 1 cabinet de sage-femme, des espaces communs, administratifs, techniques et de pause.
La Région accompagne ce projet à hauteur de 170.000 euros dans le cadre du Contrat de développement et de transitions de la Gâtine.

135.000 euros pour la commune de Moncoutant-sur-Sèvre

La commune de Moncoutant-sur-Sèvre a décidé de se doter d’un terrain de football synthétique. Cet équipement sera utilisé par la Maison Familiale Rurale à hauteur de 20 % des créneaux horaires mis à disposition des établissements scolaires. La commune a choisi un remplissage naturel (liège) du gazon synthétique.
La Région participe à ce projet à hauteur de 135.000 euros au titre de l’aide à la construction ou rénovation d’équipements sportifs.

90.000 euros pour la commune de Chef-Boutonne

La commune de Chef-Boutonne porte un projet de réhabilitation de la place Cail, un îlot urbain stratégique de plus de 1000 m² en plein cœur de bourg en vue de créer 7 logements sociaux, 3 cellules commerciales et une extension d’un commerce existant ainsi qu’une petite place publique.
Ce projet a vocation à conforter et développer la vitalité du cœur de bourg de Chef-Boutonne organisé autour de la place Cail qui abrite les anciennes halles, le centre culturel, le marché et la majorité des commerces de proximité. Il répond également à un besoin croissant en logement locatif.
La Région attribue une subvention de 90.000 euros dans le cadre du contrat de développement et de transitions du Mellois, ceci au titre du développement de l’offre de logements locatifs sociaux dans les territoires ruraux.

216.000 euros pour le Centre hospitalier du Nord Deux-Sèvres – Parthenay

Il s’agit de mettre en œuvre le plan de relance Ségur de la Santé en Nouvelle-Aquitaine, en reconduisant et augmentant le nombre de infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux - rentrées 2023.
Sur le site de Thouars, 30 places de formation infirmier sont financées par la Région à hauteur de 216.000 euros.

48.147 euros pour la Coopérative laitière de la Sèvre - Celles-Sur-Belle

Située à Celles-sur-Belle dans le sud du département, la Coopérative Laitière de la Sèvre emploie 182 salariés. Elle est le fruit de la fusion de la coopérative d’Echiré créée en 1894 et de celle de Sèvre et Belle créée en 1893.
La coopérative collecte 38 millions de litres de lait de vache pour la fabrication de beurre et de lait écrémé et 15 millions de litres de lait de chèvre pour la réalisation de fromages. Elle participe au programme régional Usine du Futur.
L’entreprise se place sur le créneau des produits haut de gamme, avec des produits sans OGM et une collecte du lait sous 48 heures et dans un périmètre de 50 kilomètres autour des laiteries. La concurrence étant très forte, la coopérative doit continuer à affirmer son individualité. Anciens collaborateurs de production, les managers actuels sont d’excellents techniciens mais ont besoin de monter en compétences sur leurs nouvelles fonctions. La coopérative a donc élaboré un plan de formation répondant à ce besoin. Il s’agit donc, dans un premier temps de former les managers, et dans un second temps, les nouveaux collaborateurs en interne, via un parcours de formation spécifique.
La Région alloue une subvention de 48.147 euros au titre du développement des compétences et de l’emploi des entreprises et des filières en Nouvelle-Aquitaine.

48.702 euros pour Ateliers Méca Deux-Sèvres – Niort

Ateliers Méca Deux-Sèvres est une plateforme qui développe des actions « Mobilité » pour favoriser l’accès direct des demandeurs d’emploi à la mobilité et ainsi lever les freins à l’emploi ou à la formation.
L’auto-école sociale a été créée en 2019. La structure porte aussi un garage solidaire, chantier d’insertion support d’activité économique à la mécanique automobile qui s’adresse en priorité à un public en situation de fragilité. Les 3 quartiers prioritaires de Niort sont particulièrement concernés par ce dispositif.
L’offre s’articule autour de :
- L’auto-école sociale. Elle permet à des personnes ayant de faibles ressources et orientées sur prescription des partenaires sociaux, d’accéder au permis de conduire et accompagne les bénéficiaires tout au long de leur apprentissage.
- Le conseil en mobilité. Il apporte une réponse individuelle matérielle immédiate aux besoins de déplacement : conseil à l’achat d’un véhicule, information sur les outils du territoire existants, ateliers collectifs d’information et individuels de compétences mobilité, location de véhicules. Des permanences sont réalisées sur les 3 quartiers Politique de la ville de l’agglomération niortaise afin de faciliter l’accès aux services.
En 2022, Ateliers Méca Deux-Sèvres a testé l’intégration du conseil mobilité dans les parcours de formation des stagiaires « Assistante de vie aux familles » en partenariat avec l’AFPA. Lors de cette expérimentation, 76 % des stagiaires ont adhéré à la démarche. Afin de renforcer son activité, Ateliers Méca souhaite créer un poste d’accompagnement.
La Région verse 48.702 euros au titre du soutien aux actions de développement dans les quartiers Politique de la ville de la Nouvelle-Aquitaine.

39.854 euros pour l’Association pour la promotion environ ménigoutais - Les Châteliers

Le projet est porté par un collectif, composé de deux partenaires (Zéro déchet Pays Niortais et BAZAR) et un partenaire associé (Réseau Compost Citoyens NA). Il propose des actions pilotes vers le tri à la source des biodéchets alimentaires et leur valorisation. Le public cible est aussi bien des professionnels des métiers de bouche que les lycéens.
Pour les professionnels, l’approche est innovante car basée sur une proposition de diagnostic et des solutions techniques aussi bien pour la collecte que pour le compostage.
Pour les lycéens, les actions proposées, comme les séjours scolaires « zéro déchet », ont déjà démontré leur efficacité quant au changement du comportement pour la réduction des déchets à la source. Les actions sont envisagées à Niort, Saint-Maixentais, Parthenay, Gâtine…
La Région accompagne ce projet à hauteur de 39.854 euros dans le cadre de l’appel à projets « Zéro Déchets ».

Au total, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, 341 délibérations ont été votées et 3831 subventions attribuées pour un montant de 329.223.925,93 euros.

Soutenez un média indépendant, rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com