Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 6 novembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux afin de voter un ensemble de 325 délibérations pour un total de 2567 subventions en Nouvelle-Aquitaine, représentant 176,5 millions d’euros. En Deux-Sèvres, voici les projets accompagnés :

Actions en faveur des projets culturels et patrimoniaux deux-sévriens

600.000 euros alloués à la Communauté de communes du Thouarsais pour la création d’une nouvelle médiathèque dans le centre-ville de Thouars

L’actuelle médiathèque est un bâtiment vieillissant qui ne correspond plus aux normes et fonctions d’une médiathèque actuelle. La Communauté de communes du Thouarsais, bassin de vie de 35.500 habitants, a entamé une réflexion pour construire un équipement correspondant aux besoins actuels d’une médiathèque (équipement connecté, ouvert et favorisant le lien social notamment) et cohérent avec la volonté de redynamiser le centre-ville.
Ce projet a abouti en 2019 au souhait d’implanter d’un nouvel équipement dans la rue Porte de Paris, au cœur du centre-ville de Thouars.
Situé à quelques pas de la Chapelle Jeanne d’Arc, centre d’art labellisé, cet équipement de 1300 m² sur deux niveaux intégrera les fonctions suivantes : un espace accueil ouvert, convivial et intégrant un espace détente, des espaces comprenant des collections papier et numérique en accès direct pour le public, une salle d’animation de 70 places modulables, des espaces partagés, de travail et de logistique ainsi qu’un jardin de lecture permettant une ouverture vers l’extérieur.

129.623 euros pour la Commune de Thouars pour la réhabilitation du château du Bois Baudran à Mauzé-Thouarsais

La commune de Thouars a entrepris de réhabiliter le château du Bois Baudran, ensemble patrimonial situé sur l’ancienne commune de Mauzé-Thouarsais.
Cet espace comprendra des locaux pour l’école, l’accueil de loisirs, des espaces associatifs, mais aussi une médiathèque, formant un ensemble dédié aux familles, à la vie locale et à la jeunesse.
Avec la future médiathèque intercommunale de 260 m², située dans le cœur du centre historique, et la bibliothèque de Missé, la commune de Thouars disposera d’une offre large et diversifiée pour accéder aux services de lecture publique sur 3 sites complémentaires. La médiathèque offrira des collections et services pour tous les publics, adultes et jeunesse, et participera à la vie locale, en s’appuyant sur des partenariats nombreux. Les collections à dominante jeunesse (60 %) seront achetées de manière concertée avec le réseau, afin d’offrir la plus grande diversité. Une offre culturelle sera également proposée par la médiation et les animations, ainsi que les accueils de publics spécifiques sur des temps dédiés. La gestion de ce chantier et de sa démarche de réhabilitation se fera par l’usage de matériaux naturels (enduits à l’argile, isolation à base de chanvre...). Cet équipement est complémentaire au projet de reconstruction de la médiathèque intercommunale qui sera implantée en cœur de ville, à Thouars.

Soutien de projets innovants, d’investissements productifs et de la transmission des entreprises locales

259.839 euros attribués à l’entreprise Etalmobil (Chatillon-sur-Thouet) pour concevoir et mettre sur le marché son premier camion magasin électrique

Etalmobil est aujourd’hui le numéro deux en France pour la conception et la fabrication de véhicules magasins destinés aux commerçants non sédentaires. La société est le leader pour les camions panoramiques. Le marché principal est positionné dans le haut de gamme.
L’entreprise a toutefois développé une gamme destinée aux producteurs pour les circuits courts. Elle propose également des véhicules de location avec un service de réparation en lien avec les assurances.
Etalmobil a pour ambition de devenir, en 2025, le leader des camions et remorques magasins adaptés aux besoins des clients. Pour cela, l’entreprise poursuit ses innovations dans les véhicules électriques et les services auprès de ses clients. ETALMOBIL souhaite ainsi présenter le premier camion magasin électrique afin de répondre à la demande des zones à faible émission. Par ailleurs, elle a initié une diversification pour d’autres secteurs d’activité, notamment des véhicules utilisés comme des bureaux mobiles. Le programme d’innovation que souhaite conduire l’entreprise se décline de la manière suivante : conception et développement d’une nouvelle gamme de véhicules magasins électriques, étude et fabrication, développement de devis avec une vue en 3D numérique et conception d’une remorque à assistance électrique. Le principal objectif de ces projets est d’assurer la pérennité de l’entreprise par une offre de produits présentant une avance technologique sur ses concurrents.

194.411 euros à LMTL Ingénierie (Bressuire) pour soutenir son important programme d’investissement et l’automatisation de 2 unités de production

LMTL Ingénierie est la société holding du groupe DPC (Denis Papin Collectivité), spécialisé dans la création, la fabrication, la commercialisation et l’installation de mobiliers destinés essentiellement aux collectivités : mobiliers de salles de classe, internats, restaurants scolaires, bibliothèques...
Le groupe propose également en complément des mobiliers extérieurs en aluminium à destination de distributeurs spécialisés et des paysagistes. La production est réalisée via ses autres 3 filiales : MDA, SMM et Papin Industrie, chacune présentant également une activité propre de sous-traitance industrielle.
Le groupe poursuit son développement et vise à la fois un renforcement de ses parts de marché sur le mobilier de collectivité mais aussi une diversification de sa clientèle via l’élargissement de sa gamme mobilier extérieur et le développement de ses activités. Dans cet objectif notamment, il a racheté début 2023 la société SMM, auparavant sous-traitante, qui comptait 90 salariés environ. Les capacités de production de MDA et SMM étant insuffisantes dans le domaine « métal » pour faire face à la demande, le groupe développe, via la holding LMTL Ingénierie, un important programme d’investissement dans ces 2 sociétés.
Le projet consiste à automatiser et robotiser ces 2 unités de production avec l’acquisition de 3 cellules robotisées identiques et interchangeables, 2 nouvelles cintreuses automatiques et une chaîne de peinture poudre dernière génération.
Le programme permettra de mutualiser les compétences et de réintégrer les volumes de soudure et de cintrage dans les usines du groupe. L’investissement permettra également de réaliser des pièces plus complexes et de renforcer la nouvelle gamme de mobilier extérieur (aluminium).

40.000 euros pour Mignet Métallurgie (Bressuire) pour la diversification de son activité

Mignet Métallurgie est une entreprise de chaudronnerie spécialisée dans la conception et la fabrication de structures métalliques. Elle possède un savoir-faire comprenant la découpe plasma, la soudure, la chaudronnerie, la tôlerie et la peinture. Reprise en novembre 2022, l’entreprise compte diversifier son activité, rénover son image et améliorer les conditions de travail de ses employés. Ainsi, elle a entrepris des actions en matière environnementale et sociétale en participant au programme régional « Usine du futur ».
Son objectif est de développer la digitalisation et la mise en place d’un ERP (Enterprise resource planning). Ces développements vont nécessiter la création de plusieurs emplois. Le chiffre d’affaires réalisé en 2022 atteint 719.213 euros, soit une hausse de plus de 23 % en un an. Afin d’accompagner cette forte croissance, le chef d’entreprise a besoin de réaliser des investissements importants dans la modernisation de ses systèmes d’information et dans ses équipements de production.

Soutien à l’économie sociale et solidaire

1,2 million d’euros à Immobilière des Ateliers (Niort) pour la réhabilitation d’une friche industrielle dédiée à l’ESS et au réemploi à Niort

Labellisé pôle territorial de coopération économique (PTCE), le projet des Ateliers du Rond-Point, a pour objectif de réhabiliter une friche industrielle de 5640 m² de bâtie sur une parcelle de 17.000 m² appartenant à l’agglomération niortaise. Ce lieu, dont la plus-value en termes de développement territorial repose sur la coopération, proposera 3 espaces : « Les Colocs du rond-point », regroupement de structures ESS et de l’IAE, un grand magasin du réemploi (800 m² de surface de vente) et un tiers-lieu (espace de coworking, location salles de réunion, atelier artisanal, cuisine...).
Le portage immobilier est réalisé par la SAS constituée à ce jour avec un seul actionnaire : le groupe EVHA (Entreprises à Valeurs Humaines Ajoutées). Le projet est actuellement au stade de l’avant-projet définitif. Le portage immobilier sera réalisé par la Société par Action simplifiée « SAS » détenue actuellement à 100% par l’association EVHA. L’entrée des autres investisseurs prévue en fin d’année 2023, permettra de finaliser l’acquisition du site auprès de la communauté d’agglomération du Niortais et la signature des prêts bancaires pour lancer les travaux.
A l’achèvement des travaux prévu en 2025, c’est l’association des Ateliers du Rond-Point qui assurera la gestion immobilière du lieu et animera la coopération des acteurs. La subvention régionale – d’un montant d’1.2 M€ pour sa réhabilitation – fait suite à l’inscription du projet au Contrat de Plan Etat-Région récemment adopté, ainsi qu’au Contrat de développement et de transitions 2023-2025 du Niortais Haut Val de Sèvre. Il permettra aux Ateliers du Rond-Point de finaliser l’obtention des subventions et d’afficher les garanties nécessaires auprès des futurs investisseurs.

Encourager la formation à l’environnement

380.000 euros pour l’IFREE (Villers-en-Bois) pour son programme d’actions 2024

L’IFREE (institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement) présente un programme d’actions 2024 qui prend en compte les grandes orientations de la stratégie régionale d’accompagnement au changement en faveur des transitions environnementales ACTE ainsi que les ambitions de la feuille de route Néo Terra. En 2024, le programme d’actions de l’IFREE se base sur 4 axes déclinés en actions :
- Professionnaliser, consolider les compétences des acteurs de l’éducation à l’environnement et de la transition écologique et énergétique
- Accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre du dialogue environnemental et la conduite de dispositifs participatifs dans le cadre de projets de transition écologique
- Expérimenter de nouvelles démarches, concevoir des outils, publier et diffuser des ressources relatives à l’Education à l’Environnement et à la Participation
- Contribuer à développer la recherche et l’innovation relatives aux pratiques de l’éducation à l’environnement et de la participation.

276.615 euros pour l’IFFCAM

L’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM) est une régie du Conseil départemental des Deux-Sèvres, née en lien avec le Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute.
Il forme les futures générations de réalisatrices et réalisateurs de documentaire animalier. Grâce au partenariat fort noué avec l’Université de La Rochelle, l’IFFCAM propose trois Diplômes d’Université (DU), avec pour spécialité la réalisation de documentaire animalier, la photographie de nature et d’environnement, et très prochainement l’écoproduction et la biodiversité à destination des professionnels de la production audiovisuelle et du monde de la conservation.
Des formations continues spécifiques mais aussi « grand public » sont également proposées par l’IFFCAM. 
L’objectif pédagogique reste d’obtenir une accréditation à délivrer une formation niveau Master : les travaux sont en cours mais les délais de réalisation sont soumis à des calendriers nationaux.
Au-delà de cette ambition pédagogique structurante, l’institut envisage de miser sur des partenariats stratégiques : depuis 2023, un nouveau partenariat est en place avec le laboratoire de l’Université Paris Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; du mentorat d’anciens étudiants est envisagé avec la chaîne Arte, l’IFFCAM est engagé dans le SunnySide, prestigieux marché international du documentaire ; la chaîne NoA proposera dès début 2024 des films étudiants de l’IFFCAM sur plusieurs mois. L’objectif final est de faire de l’IFFCAM une école reconnue et incontournable, tant nationalement qu’internationalement.

Encourager la modernisation des exploitations agricoles

39.411,93 euros pour le Gaec La Boulinière (Vernoux-en-Gâtine) pour son projet de modernisation

Le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) La Boulinière élève de la volaille de chair et des bovins viande. Il souhaite remplacer son ancien bâtiment d’engraissement par deux bâtiments avec panneaux photovoltaïques : l’un pour le stockage de fourrage et l’autre pour l’atelier d’engraissement bovins. Le projet prévoit également la réfection des aires d’exercices, l’aménagement des cases d’engraissement et de nouvelles barrières de contention. L’objectif est de moderniser la structure, d’améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.

Soutenez un média indépendant : https://boutique.lepetiteconomiste.com