Les vœux des chambres consulaires ; rendez-vous toujours incontournable !

18 janvier 2024
Les vœux des chambres consulaires ; rendez-vous toujours incontournable !

Près de 600 personnes ont répondu à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture ce lundi à Niort. Au-delà d’une courte allocution de chacun des présidents, cette année, les trois organisateurs ont choisi d’explorer les mystères de l’intelligence artificielle avec un expert : Gilles Babinet et un entrepreneur local (voisin de la CCI), Xavier Marzec (co-fondateur de la société ANODE).

Christelle Abatut, présidente de de la CCI ; Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d’agriculture et Sébastien Kugler, président de la CMA ont introduit la soirée par une courte présentation.

Gilles Babinet est un multi-entrepreneur qui, au fil des expériences, est devenu un expert du digital, mondialement reconnu. Il fait partie d’un pool d’experts auprès du Premier Ministre (Comité de l’intelligence artificielle générative), est co-président du Conseil national du numérique, Digital Champion pour la France à la Commission européenne... Gilles Babinet était déjà venu à Niort, en 2017, sur une invitation du CJD (lire notre article) et autour du thème "Le numérique au service de l’Homme". Une question qui lui a été reposée aujourd’hui et à laquelle il répond que "le numérique est plutôt une servitude volontaire pour l’Homme. Son impact, notamment sur les jeunes, leur santé, leurs capacités de concentration, est loin d’être positif ! L’impact est aussi planétaire ; source de compétitions entre les continents, les grandes puissances, facteur de déstabilisation économique notamment."

Une fois ce constat posé, il faut aussi voir l’intelligence artificielle (IA), véritable révolution amorcée en 2017, mais qui prend une réelle dimension aujourd’hui, comme une opportunité. Les exemples sont nombreux et Gilles Babinet en a cités quelques uns comme l’économie circulaire : l’IA peut déterminer avec précision quels métaux composent une voiture pour mieux les séparer et les réutiliser.
L’IA aide à la transition agricole avec des robot désherbeurs, l’optimisation des cultures grâce au GPS...

"En 2025 ce sont pas moins de 100 milliards d’objets connectés qui nous accompagneront dans de nombreux domaines !"

Le réseau des CCI a réalisé l’été dernier un sondage auprès d’un panel d’entrepreneurs. Si 64% estiment que l’intelligence artificielle générative n’aura aucun impact sur leur activité, 18% la considèrent comme une menace et 10% comme une opportunité.

"On aura toujours besoin d’un plombier !" soulignait Sébastien Kugler, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. "L’IA lui permettra de gagner du temps sur ses devis, la comptabilité, toutes les parties administratives chronophages". Relevait Gilles Babinet en rappelant que "désormais certains robots sont capables de passer commande pour leurs propres besoins de pièces !"

Bien entendu, il a été question de CHAT GPT, cette intelligence artificielle capable de compiler une masse considérable d’informations puis de les restituer sous la forme écrite en fonction de la demande formulée : articles, dissertations, lignes de codes...
Là, c’est Xavier Marzec qui a pris le relais illustrant son propos par des exemples concrets pour "démystifier le sujet". "L’un de nos clients, constructeur automobile, souhaitait utiliser l’image d’une voiture de la marque dans un décor au Maroc. Nous avons demandé à différents outils comme Midjourney de nous produire une photo et de l’intégrer dans le hall d’un hôtel. Le résultat était bluffant, le client nous a même demandé le nom du photographe ! Le temps que les graphistes n’ont pas passé à détourer de vraies photos a été consacré au choix des environnements, à l’optimisation du produit. L’IA nous permet de passer plus de temps sur des taches à haute valeur ajoutée et moins sur des taches répétitives et sans grand intérêt. Ce sera le cas dans de nombreux métiers."

A l’issue de cette présentation, chacun a pu profiter du cocktail pour nouer des contacts ou revoir avec plaisir des connaissances. Une chose que l’IA ne supplantera sans doute jamais : les relations humaines vectrices de croissance et de bien-être !

CR