C’est en 1203 qu’Aliénor d’Aquitaine accorde aux Niortais la possibilité de s’organiser en commune. La scène a été immortalisée par le peintre Charles Fouqueray dans une toile marouflée "Aliénor d’Aquitaine accordant les franchises communales aux habitants de Niort en 1203" qui orne aujourd’hui la salle du Conseil municipal.
Une œuvre à découvrir lors des journées du patrimoine, dans le cadre de l’Hôtel de Ville dont la première pierre a été posée le 27 avril 1897, sous le mandat du maire Martin Bastard et en présence du président de la République, Félix Faure. Un bâtiment inauguré en mai 1901.
Plusieurs temps forts sont donc organisés jusqu’à la fin de l’année : expositions, conférences, visites guidées, concerts...
Le service des archives municipales de la ville a été sollicité pour mettre à portée d’un large public des documents exceptionnels comme la Charte d’Aliénor par exemple. Cet anniversaire sera aussi l’occasion de partir à la découverte de l’architecture médiévale au sein de la ville... et de faire le point sur ses connaissances en matière de citoyenneté, de démocratie !
Tout le programme : https://www.niortdedansdehors.fr
Recevez notre lettre d’informations pour ne rien manquer des actualités publiées sur ce site : rendez-vous sur https://boutique.lepetiteconomiste.com