Prix AURA IUT Campus de Niort, un projet solidaire récompensé

27 octobre 2023
Prix AURA IUT Campus de Niort, un projet solidaire récompensé

Le jury de professionnels du prix AURA-IUT (Campus de Niort) s’est réuni ce mercredi 25 octobre 2023 pour désigner le rapport de stage lauréat parmi trois pré-sélectionnés par les enseignants :

 Licence Professionnelle Protection Civile et Sécurité des Populations (PCSP). Rapport de stage à la préfecture de Haute Savoie de Kylian BERGEAT sur la rédaction de la Disposition générale ORSEC « Soutien des populations ».
 Licence Professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique (MDS)
Rapport de stage au sein du Groupe Covéa de Louis POYVRE sur l’automatisation au sein de la réassurance.
 Licence Professionnelle Entrepreneuriat Management de Projets (EMP)
Rapport de Malvina WATTEBLED sur la création d’un projet solidaire dit « Le Fricoteur ».

C’est ce dernier rapport qui a été plébiscité par le jury [2]

Malvina WATTEBLED pour son rapport entrepreneuriat de création d’un projet solidaire « Le Fricoteur », un projet de réduction du gaspillage alimentaire avec l’installation d’une « cantine connectée solidaire », distributeur automatique sur le Campus universitaire de Niort avec une volonté de l’étendre à d’autres campus.

Le fricoteur, un projet qui allie solidarité et réduction du gaspillage alimentaire

Le principe :
 L’étudiant télécharge l’application mobile : Le Fricoteur
 Enregistre ses données personnelles (nom, prénom, âge, choix de l’établissement…) + les données bancaires ou y associe son compte IZLY
 1 QR code à usage unique par jour lui sera délivré, lui permettant de retirer son repas
 Une fois devant le frigo, il suffit de scanner le QR code et la porte s’ouvre. L’étudiant fait son choix : plat, dessert. Les étagères sont équipées d’une « balance ». Elles détectent le poids et la quantité présente, permettant ainsi de savoir combien de repas ont été prélevés.
 Une fois la porte refermée, la facture est émise.

Le montage du projet est envisagé sous statut associatif, en lien avec la cantine de l’IUT de Niort et avec le soutien de GROUPAMA (employeur de Malvina qui, après avoir été étudiante, reprend aujourd’hui ses études alors qu’elle a été tour à tour salariée pour VINCI, AXA et GROUPAMA !).

Le jury a apprécié la détermination de Malvina qui vient de concrétiser son projet, particulièrement innovant et approfondi notamment en termes de communication.

Le prix (un chèque de 350 € et un diplôme AURA signé de la présidente de l’AURA, Virginie GENIEYS, directeur délégué du groupe IMA) devrait être remis officiellement à Malvina WATTEBLED avec les diplômes de félicitations à Kylian et Louis dans le cadre d’une prochaine manifestation.

A propos : L’AURA est l’association universitaire de rayonnement autour de l’assurance. Née au cœur du campus universitaire de Niort, son objectif principal est de faciliter la relation du monde étudiant avec son environnement économique et culturel. Plus d’informations : www.aura-niort.fr

Restez en veille sur nos actualités, abonnez-vous ! https://boutique.lepetiteconomiste.com