StartUpToiMême, place aux projets digitaux des jeunes

5 octobre 2023
StartUpToiMême, place aux projets digitaux des jeunes

La génération des 13-17 ans est plutôt accrochée à son portable, connectée en permanence mais certains d’entre eux sont à la pointe de la technologie avec déjà la capacité de concevoir des projets de sites web ou d’applications pour répondre aux attentes d’un large public. Start Up Toi Même est une initiative locale, un concours qui, le temps d’un week-end, depuis 2017, met en compétition ces jeunes et leur permet aussi de mieux conduire leur projet avec l’accompagnement d’experts (avocat, communicants, designer...). Après 48 heures d’échanges, de construction, les yeux rivés sur leurs écrans, vient l’heure de pitcher et de confronter la pertinence des projets devant un jury composé de partenaires et de professionnels.

À Niort, du 29 septembre au 1er octobre, le temps d’un week-end, 10 jeunes gens venus parfois de l’autre côté de la France (Toulouse, Nantes, Paris...), se sont affrontés au Village By CA. Des projets divers dans le domaine du tourisme, du handicap, de la lecture par exemple ont été présentés sous l’œil expert du président de Start Up Toi Même : Félix Cailleton (entreprise de communication Zimages).
Différents partenaires étaient aussi associés à la démarche comme le géant Google, l’éditeur Bayard Presse, Niort Agglo, Excelia ou encore l’entreprise Ipsoon.

L’inauguration a eu lieu en présence des partenaires et du Député Bastien Marchive.

Un palmarès 100% féminin

À la clé, un premier prix de 1000€ pour le projet d’Emilie Pommier : un site web pour faciliter la correspondance entre les jeunes... en anglais.
Clémence Le Penher, arrivée seconde, a remporté le prix RSE remis par Niort Agglo : une trottinette électrique. Son projet s’appelle Wam et c’est un site web qui référence les lieux et activités accessibles aux personnes à mobilité réduite en France et en Espagne.
Enfin, Clémentine Laurent a remporté la 3e place avec le projet Booknot : une application de partage de livres. Comme quoi le digital peut aussi servir à valoriser le livre papier !

Pour 2024, l’objectif serait d’accueillir encore plus de projets et de mobiliser davantage de partenaires. Les collèges et lycées du département qui seraient intéressés peuvent se rapprocher des organisateurs via www.startuptoimeme.com

Abonnez-vous à nos actualités en 2 clics : https://boutique.lepetiteconomiste.com