Alain Rousset, président du Conseil régional, et Henri-Paul Rousseau, délégué général du Québec en France et représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie, signeront une nouvelle feuille de route pour la période 2025-2028, lundi 15 décembre à l’Université de Bordeaux.
Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans la volonté partagée entre la Nouvelle-Aquitaine et la Délégation Générale du Québec à Paris de poursuivre et renforcer la coopération entre les acteurs de ces deux territoires. La Région et la DGQP développent depuis vingt-cinq ans des projets conjoints, mettant en valeur les atouts territoriaux, encouragent la mobilité de jeunes et de professionnels et renforcent les écosystèmes culturels, entrepreneuriaux et scientifiques…
Cinq axes prioritaires
Les priorités de la feuille de route 2025-2028 entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Québec se déclinent en cinq axes : développement économique, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et mobilité, culture, économie sociale et solidaire.
Pour le premier axe, économique, la Région souhaite « favoriser les échanges commerciaux et techniques entres les pôles de compétitivité, clusters néo-aquitains et les créneaux d’excellence québécois, et développer des projets de coopération dans les domaines suivants : filière forêt / bois, numérique, eau, changement climatique, aéronautique, espace, maritime, optique-laser, tourisme, santé et silver économie ».
En ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, les coopérations entre les universités de Nouvelle-Aquitaine et du Québec constituent un enjeu fort du partenariat. « Il s’agit de consolider les coopérations existantes et de les renforcer à l’échelle de l’ensemble des Universités de Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira également d’approfondir le lien entre université et entreprise, d’encourager les projets de e-mobilité et de co-diplomation, et les échanges en matière d’innovation pédagogique, comme l’enseignement à distance. »
Le Québec étant une destination phare, très prisée des étudiants, la Région souhaite développer d’autre part des échanges avec nos voisins outre-Atlantique en intégrant plusieurs volets : les mobilités dans un cadre formel et non formel, ainsi que les projets d’engagement des jeunes. Cet axe vise également à favoriser les transferts de savoir-faire avec les professionnels de l’éducation et de la jeunesse.
La culture reste également une priorité de ce partenariat, qui vise « à accroître les projets de coopération en faveur d’une francophonie active et inclusive, favoriser les échanges entre les professionnels de la culture et les artistes, dans les domaines du livre, de la bande dessinée, du cinéma, du spectacle vivant, des musiques actuelles, du patrimoine et des arts numériques. »
Enfin, concernant l’économie sociale et solidaire, la Région Nouvelle-Aquitaine entend « valoriser et développer les projets d’insertion par l’activité économique, développer les échanges de pratiques sur les différents modes d’insertion sociale, mais aussi développer les collaborations autour du lien ESS - culture - numérique et enfin promouvoir l’économie circulaire dans le cadre des projets de ressourceries ».
