L’association des maires et le SIEDS formalisent leurs bonnes pratiques

14 février 2024
L’association des maires et le SIEDS formalisent leurs bonnes pratiques

Le 1er février, le SIEDS (Syndicat intercommunal d’électricité des Deux-Sèvres), sa filiale en charge du réseau d’électricité : Gérédis et l’Association des Maires des Deux-Sèvres ont signé une convention de partenariat qui formalise leurs pratiques au profit du territoire et leurs donne un écho.

Roland Motard, président du SIEDS, Maire-Pierre Missioux, présidente de l’association des Maires et Jean Redien, président du directoire de Gérédis étaient donc réunis, en marge d’une réunion d’élus, pour cette signature. Chacun a rappelé les missions et le rôle de leurs structures respectives, tout en soulignant que "nous avons tous intérêt à resserrer les liens et travailler ensemble pour mieux aménager le territoire." Et aussi "Nous mettons ainsi par écrit ce que nous faisons déjà et ce qu’on pourra mieux faire demain !" "Travailler ensemble, c’est une force qu’on donne au territoire."

Cette convention a donc pour principal objectif de favoriser et faciliter l’information des 256 communes adhérentes de l’association des maires et favoriser les échanges d’informations entre les partenaires sur les sujets suivants :
- l’alimentation électrique du département des Deux-Sèvres
- les ouvrages de distribution d’électricité
- le raccordement électrique (en lien avec l’urbanisme)
- les nouveaux systèmes de comptage communicants
- la gestion des crises suite à des événements climatiques d’ampleur ou des mesures de sauvegarde
- l’environnement
- la mobilité électrique
- l’éclairage public
- la transition énergétique (rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables, autoconsommation...)

Agir en proximité, sur des sujets complexes mais pourtant structurants et essentiels, former, informer, sont en résumé les bonnes intentions de cette convention qui concernera agents des collectivités comme élus.

Les signataires n’ont pas exclu d’ailleurs d’étendre cette manifestation d’intention à d’autres organismes tout aussi techniques ; les syndicats d’eau par exemple pourraient s’y joindre ??

CR.

Vous souhaitez être alerté(e) régulièrement des actualités publiées sur ce site ? Inscrivez-vous à la lettre d’informations : https://boutique.lepetiteconomiste.com