Sébastien Guindet, nouveau directeur général du Groupe SÉOLIS

1er février 2024
Sébastien Guindet, nouveau directeur général du Groupe SÉOLIS

Le nouveau directeur général du Groupe Séolis n’est pas un inconnu puisqu’il dirigeait la filiale Gérédis depuis 2017. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’énergie, Sébastien Guindet a donc pris le relais d’Akhobi Sitou, président du Directoire, qui assurait l’intérim depuis le départ de Catherine Cousinard en septembre dernier.

Catherine Cousinard ne sera donc restée que deux années à la tête de Séolis. En poste depuis le 2 janvier, Sébastien Guindet annonçait lors d’une conférence de presse jeudi dernier vouloir "prendre le temps d’analyser la situation pour préparer le prochain plan stratégique (2025-2030)."

Âgé de 46 ans, né à Saintes, Sébastien Guindet a intégré l’école d’ingénieurs ENSI à Poitiers après le lycée Dautet de La Rochelle. Un stage chez Véolia et son premier poste lui est proposé en Normandie. Il y restera 4 ans avant de revenir dans la région à La Réole (33), dans une régie municipale aux multiples compétences (eau, électricité, assainissement, bois énergie). 12 ans plus tard, il rejoint Gascogne Energies Services (Entreprise locale de distribution) et aura l’occasion de travailler avec Séolis.
C’est le 1er août 2027 qu’il entre à Séolis comme directeur adjoint. Lorsque Gérédis reprend l’activité réseau, il devient son directeur général. Aujourd’hui, c’est Jérôme Limosin, directeur adjoint de Gérédis qui succède à Sébastien Guindet à la tête de la filiale.

"Je suis très attaché au modèle de gestion publique du bien collectif" rappelait Sébastien Guindet. "Le sens de l’intérêt général, l’esprit de famille, les recettes réinvesties sur le territoire sont des valeurs qui me parlent."

Les défis sont nombreux pour le fournisseur d’énergie dans un marché mondialisé et "sous tension" : atteindre en Deux-Sèvres les 600 Gwh d’électricité produite grâce aux EnR (énergies renouvelables) à l’horizon 2030 - aujourd’hui, un peu plus de la moitié de l’objectif est atteint avec 309 Gwh.
Il faut aussi conduire avec pédagogie l’implantation des solutions de production d’énergie renouvelable et chacun sait qu’en Deux-Sèvres, notamment avec l’éolien, le sujet est sensible !
La fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique) qui permettait de bénéficier en France du coût modéré du nucléaire est annoncée pour 2026. Il sera nécessaire de réduire notre consommation d’énergie, même si en parallèle, de nouveaux réacteurs nucléaires sont programmés avec toutefois une entrée en activité en 2035 au mieux.
"Maîtriser les coûts, la consommation d’énergie et dans un objectif global de neutralité carbone, c’est notre défi !" concluait Sébastien Guindet.

CR

A propos : Séolis fait partie du Groupe SIEDS.
L’entreprise réalise 610 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2Twh d’énergie fournie par 168000 contrats d’électricité. Elle emploie 180 salariés.
Elle détient 75% de parts de marché en Deux-Sèvres, les agglomérations étant desservies par ENEDIS. 5 agences de proximité (Niort, Melle, Parthenay, Bressuire et Thouars) accueillent les clients. Son centre d’appel est basé à Niort.
Enfin, Séolis contribue à un fonds de solidarité pour réduire la précarité énergétique.